logo Oareil Logo Alma

La lutte contre la maltraitance des adultes vulnérables : personnes âgées et adultes handicapés

05 56 01 02 18

Le service a été mis en place dès le 1er février 1995 dans le cadre d’une expérimentation nationale. Il s’agissait d’envisager un dispositif permettant à toute personne, victime ou témoin d’une situation de maltraitance, de bénéficier d’une écoute et d’être accompagnée dans la recherche d’une aide adaptée.

ALMA Gironde est membre de la fédération nationale 3977 conventionnée avec le ministère des Solidarités et de la Santé, par l’entremise de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), pour assurer une mission générale de réponse aux alertes pour maltraitances. Elle contribue à sensibiliser et à former les différents acteurs concernés par la lutte contre les maltraitances des personnes vulnérables. L’action de la fédération s’appuie sur la plateforme d’écoute nationale 3977 et sur son réseau de 55 centres départementaux ou interdépartementaux inscrits dans les réalités du terrain local. 77 départements sont actuellement couverts par ce dispositif.

ALMA Gironde propose :

  • Une écoute sans jugement : les écoutants recueillent la parole de l’appelant, sans jugement et avec neutralité. L’anonymat peut être préservé si la personne le demande.
  • Une analyse : en posant des questions sur le contexte, les personnes concernées, l’historique de la situation, les écoutants aident l’appelant à voir la situation et ses enjeux de manière plus claire, sans dramatiser ni minimiser les faits.
  • Une information : l’écoutant va expliquer les suites qui peuvent être données à l’appel et le rôle des partenaires de terrain pour le suivi du dossier.

Vous pouvez télécharger le document de présentation du service

Et prendre connaissance du dernier rapport d’activité validé

Nous sommes à votre écoute : n’hésitez pas à nous appeler

ALMA Gironde est une équipe à l'écoute des personnes âgées et/ou handicapées, des familles, des proches, des professionnels, et de toute personne témoin, suspectant une maltraitance touchant des adultes vulnérables. La vigilance sur la maltraitance est l'affaire de tous.


05 56 01 02 18
almagironde.oareil@orange.fr
le mardi de 14h à 17h
le jeudi de 14h à 17h

En dehors de ces horaires, laissez-nous un message ou appelez le numéro national au 3977, du lundi au vendredi de 9h à 19h et les samedis et dimandes de 9h à 13h et de 14h à 19h.

 

Aidez-nous à briser le silence sur la maltraitance !

 

Retourner en haut