logo Oareil Logo Formation Gérontologie

Diplôme Interuniversitaire de Gérontologie Sociale

Une expertise de l’action gérontologique
depuis 1978 plus de 1 000 professionnels en ont bénéficié.

Pour participer aujourd’hui à l’action gérontologique, soigner et accompagner à domicile ou en établissement, travailler en gériatrie, il est impossible de se contenter des connaissances acquises au cours d’une formation initiale ou de celles qui sont étroitement liées à l’exercice quotidien d’une pratique professionnelle. A ce premier constat, ajoutons que le cadre professionnel est trop souvent l’occasion d’un rétrécissement du champ d’action.

Il faut donc se former pour comprendre et ouvrir l’horizon des pratiques. Bien des stages de formation professionnelle peuvent répondre à ces objectifs. Mais combien faudra-t-il en suivre pour y parvenir ? Et qui assurera les liens entre les différents contenus afin d’obtenir la cohérence voulue ?

Par ailleurs, une des grandes difficultés du terrain réside dans la coordination, les espaces inter-métiers, le langage et les formations spécifiques à chaque discipline qui compose le secteur gérontologique.

Afin de répondre à ces différents objectifs, aux demandes des professionnels et des étudiants, l’OAREIL organise depuis 1978 un DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE DE GÉRONTOLOGIE SOCIALE délivré par l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

L’intérêt d’un tel diplôme est aussi sa pédagogie où alternent des enseignements théoriques dispensés par des universitaires et des interventions de formateurs, de praticiens, de responsables qui, dans un secteur de l’action gérontologique, travaillent quotidiennement auprès de personnes âgées. Cette alternance entre l’enseignement universitaire et les pratiques de terrain se retrouve dans l’organisation même du diplôme où s’entremêlent la psychologie et la gériatrie, les sciences sociales et les pratiques professionnelles, le droit de la famille et de la protection juridique, ainsi que des éléments de méthodologie particulièrement utile dès lors que des projets et des enquêtes doivent être conduits en interne par les professionnels eux-mêmes.

Ce diplôme a la particularité d’avoir ouvert une nouvelle promotion chaque année depuis 1978.

Plus d'infos :

Cours fondamental de gérontologie : une formation de niveau universitaire

À la demande de professionnels et d’étudiants ayant besoin d’acquérir un bon niveau de formation en gérontologie, mais n’ayant pas la nécessité de valider un diplôme, l’Oareil a créé le cours fondamental de gérontologie.

Les personnes inscrites bénéficient ainsi d'un enseignement de niveau universitaire, à la qualité éprouvée, sans les contraintes liées à l'obtention d'un diplôme. Cette modalité peut être intéressante pour des professionnels n'ayant pas besoin de valider un niveau universitaire. Il n'y a donc ni examens, ni mémoire à rendre, ni remise de diplôme. Le suivi du cours fondamental de gérontologie donne lieu à une attestation précisant les disciplines abordées.

Plus d'infos :

Diplôme Universitaire de Gérontologie Sociale, 2ème niveau

L’OAREIL propose, par convention avec l’Université de Bordeaux, un diplôme universitaire de gérontologie sociale de 2ème niveau pour les étudiants et les professionnels ayant déjà validé un diplôme d’université de gérontologie ou tout autre diplôme de niveau universitaire leur ayant permis d’acquérir un ensemble de connaissances pluridisciplinaires du champ gérontologique.

L’enseignement a pour objectif d'actualiser les connaissances et de les étayer avec de nouvelles approches théoriques, fondamentales, pratiques et législatives.

Il s'organise en 8 séminaires de 3 jours, et porte sur l’Europe, les politiques sociales et politiques de la vieillesse, la protection sociale, la santé publique, la psychologie, l’entreprise et la gérontologie, l’actualité et les prospectives gérontologiques.

Le Diplôme Universitaire de gérontologie Sociale, 2ème niveau s’adresse aux étudiants et professionnels ayant déjà? acquis un bon niveau général en gérontologie sociale et souhaitant bénéficier d’une formation qui s’appuie sur leurs connaissances antérieures. Il s’agit ici d’actualiser ces connaissances et de les étayer avec de nouvelles approches théoriques, fondamentales, voire législatives. L’organisation par séminaires permet d’opter pour des éclairages transdisciplinaires indispensables afin de mieux comprendre les interactions et la place des différents dispositifs au sein du vaste ensemble de l’action gérontologique.

Plus d'infos :
Retourner en haut