logo Oareil Logo Étude Gérontologie

Le Service de Consultants en Gérontologie (S.C.G.)

L’Oareil a toujours développé, en parallèle de services opérationnels, des études, des recherches et des actions de diagnostic et d’évaluation.

Les études et la recherche ont pour but de produire de la connaissance sur la réalité du vieillissement (conditions de vie, accès aux services, liens intergénérationnels, politiques publiques…) et de faire partager ces diagnostics le plus largement possible afin de mobiliser tous les acteurs et les institutions concernés. Deux grandes directions apparaissent dans ces travaux.

D’une part, un long programme de mémoire collective a permis, en rencontrant les personnes âgées elles-mêmes, de collecter de manière orale d’importants matériaux. Par le biais de cette histoire orale, expression populaire, il est ainsi possible de retrouver ce qui a été vécu par les acteurs, les habitants d'une commune, d’un territoire, et de sauvegarder un véritable patrimoine culturel.

D’autre part, l’Oareil a réalisé et participé à des travaux concernant plus spécifiquement le dispositif gérontologique. Coordination, habitat, maintien à domicile, pratiques professionnelles, immigrés âgés, institutions et services à l’étrangers grâce à des voyages d’études, les thématiques abordées et les modalités d’approches touchent la plupart des grands domaines de l’action auprès des personnes âgées.

Le service de consultants en gérontologie (SCG) a été créé dès la fin des années 80 pour répondre de manière concrète aux demandes d’organismes, des collectivités territoriales, d’institutions publiques ou privées dont les projets intéressent le secteur gérontologique. L’expérience de l’Oareil, ses réseaux de partenaires, son approche interdisciplinaire lui donnent les moyens d'intervenir efficacement dans le domaine de l'audit, de l'évaluation, du conseil, du diagnostic et de l’enquête.
L’Oareil est un membre actif de l'Association du Réseau national de Consultants en Gérontologie (l'A.R.C.G.).

Depuis 2011, l'OAREIL est habilité pour réaliser l'évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Retourner en haut