logo Oareil Logo Université du Temps Libre

Conférences

Les lundis et jeudis à 15h
dans l'amphithéâtre de l’Athénée municipal Joseph Wresinski
place Saint-Christoly – Bordeaux

Accès aux conférences uniquement sur présentation de la carte d’étudiant.
Programme détaillé des conférences de septembre-décembre disponible en cliquant ici.

Suivez l’actualité des conférences sur notre site internet !

Quelques conférences auront lieu en visio via la plateforme Zoom
Vous les retrouverez ci-après, signalées par la mention   VISIO  

Pour vous y connecter le jour J, il vous suffit :
1/ d’aller sur notre site internet www.oareil.org ;
2/ d’accéder à votre compte personnel
3/ de cliquer sur le lien unique orange situé dans le pavé grisé « Conférences de l’Université du temps libre ».


 

JANVIER /

Lundi 8 janvier    PANDÉMIES VIRALES : Bilan et perspectives

Hervé Fleury est professeur honoraire de virologie médicale à l’université de Bordeaux et au CNRS.

L’histoire des pandémies virales vous sera retracée (grippes de 1918, Singapour, Hong Kong, H1N1pdm2009, SARS-CoV-2 – COVID-19), et un bilan sera dressé. Nous envisagerons ensuite l’émergence des virus au niveau mondial : quels sont les plus dangereux ? Quels sont leurs réservoirs ?

 

Jeudi 11 janvier    LA VILLA MÉDICIS SOUS L’ANCIEN RÉGIME - L’art au service du pouvoir

Jacqueline Cousin est commissaire-priseur, historienne de l’art, organisatrice d’expositions et conférencière.

 L’Académie de France à Rome, dite plus tard « Villa Médicis », est sous l’Ancien Régime une institution unique en son genre. Créée par Louis XIV et Colbert, elle est le couronnement d’un système de centralisation des talents, véritable politique des Arts. Système également en charge de distinguer et soutenir les artistes les plus prometteurs, propres à créer les nouveaux modes de représentation de la monarchie absolue.

 

Lundi 15 janvier    LA RÉVOLUTION FRANÇAISE À BORDEAUX

Ancien professeur certifié d’histoire-géographie, Frédéric Béchir est guide-conférencier depuis 2005.

En 1789, les Bordelais s’enthousiasment pour la Révolution. Les députés girondins élus en 1791 s’illustrent à Paris mais leur arrestation en 1793 entraîne une insurrection dans
Bordeaux et d’autres villes de province. La répression menée par Tallien s’abat alors sur la Gironde. Trois cents têtes tombent en 300 jours sur la Place nationale, aujourd’hui
Gambetta. C’est alors qu’apparaît une femme extraordinaire : Thérésia Cabarrus…

 

Jeudi 18 janvier    NIETZSCHE, LE SURHOMME ET L’HISTOIRE SANS FIN

D’origine italo-suisse, Lavinia Brancale est diplômée en philosophie. Elle enseigne cette discipline à l’Oareil, ainsi que dans d’autres structures et pour des publics variés.

Nous aborderons la philosophie de Nietzsche, notamment les trois métamorphoses, puis nous nous concentrerons sur la notion du « surhomme » et la mettrons en relation avec le film L’Histoire sans fin de Wolfgang Petersen en 1984.

 

Lundi 22 janvier    LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE - Une vision du monde

Claude Pitot, professeur agrégé, est un conférencier spécialisé en histoire et théorie de la photographie.

 La « photographie humaniste » est un courant de la photographie française, des
années 1945-1960 essentiellement, qui comprend des grands noms comme Doisneau, Ronis, Boubat, Izis... Celle-ci célèbre l’Homme, offre des images souvent rassurantes, souriantes. En commentant des photographies et des thèmes de ces artistes, nous nous interrogerons sur leur style et leur vision de l’Homme et du monde.

 

 Jeudi 25 janvier - SHOCKING ! LES MONDES SURRÉALISTES D’ELSA SCHIAPARELLI (1890-1973)

  EN VISIO  

Guide
-conférencière diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art et muséologie, Géraldine Bretault est également traductrice et créatrice de contenus culturels.

 Elsa Schiaparelli était très liée avec le monde du spectacle et les artistes des années folles. À travers ses créations, dont la célèbre « Robe au homard », ainsi que des peintures, des flacons de parfum, des affiches et des photographies, nous découvrirons ses affinités électives, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore Elsa Triolet, ainsi que la renaissance de sa maison avec Daniel Roseberry.

 

Lundi 29 janvier    L’APOCALYPSE DES INSECTES - Faut-il s’inquiéter de leur disparition ?

Valérie Chansigaud est historienne et chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Université Paris Cité-CNRS).

 Les publications sur la raréfaction des insectes et d’une façon générale des invertébrés se multiplient. L’état de conservation de ces espèces étant bien davantage alarmant que celui des oiseaux. Mais pourquoi s’inquiéter de l’extinction d’espèces que le grand public ne connaît pas et qui ne semblent pas « utiles » ? Nous vous présenterons la diversité inouïe des insectes et autres invertébrés, ainsi que leur rôle écologique et économique.

 

FÉVRIER /

Jeudi 1er février    RUSSIE : Quand politique et business deviennent une affaire de famille

  EN VISIO  

Docteure en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux,
Ekaterina Pechenkina est politologue, experte en relations entre la Russie et la France ainsi qu’entre la Russie et les USA.

Le concept de népotisme, ses origines historiques, ses traits caractéristiques, ainsi que le processus de sa pénétration dans la société russe : autant de points qui seront abordés. À travers le prisme de l’histoire russe seront également appréhendés le socialisme népotique de la période soviétique, ainsi que les liens népotiques parmi les plus hauts dirigeants de la Russie moderne.

 

Lundi 5 février    LA POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE

Christian Bouquet est professeur de géographie politique, chercheur à LAM (Sciences Po Bordeaux).

 À la tête du second grand empire colonial au début du XXe siècle, la France a géré progressivement la décolonisation. Le général de Gaulle a été l’artisan des indépendances, dans un contexte de guerre froide et de monde bipolaire. C’était la « Françafrique ». Puis François Mitterrand a profité de l’effondrement du bloc soviétique pour encourager les régimes africains à adhérer à la démocratie. Depuis, la France a perdu de son influence sur le continent…

 

Jeudi 8 février    CARLOS GARDEL - Gavroche superstar et inventeur du tango moderne

Anne-Élisabeth Lozano est autrice, réalisatrice de films documentaires et professeure de littérature, entre autres à l’Oareil.

 Carlos Gardel, gavroche des faubourgs de Buenos Aires, incarne aujourd’hui le tango comme l’Argentine. Né à Toulouse en 1890, ce mystérieux dandy dissimulé derrière un perpétuel sourire fut l’une des premières superstars de l’entre-deux-guerres grâce à son rôle essentiel d’ambassadeur du tango. En 1935, sa mort prématurée dans un tragique accident d'avion a brisé l’ascension fulgurante d’un homme dont la trajectoire se mêle aux sursauts du siècle.

 

Lundi 12 février    STANLEY KUBRICK ET LA MUSIQUE CLASSIQUE

Cindy Pédelaborde, maître de conférences en musicologie, enseigne aussi à l’Oareil.

Peu de musique originale dans la filmographie de Kubrick, mais beaucoup de musique savante préexistante. C’est sur ce dernier point que le cinéaste s’est démarqué : dans une utilisation toute personnelle des grands airs classiques ou de pièces de musique contemporaines, pratiquement inconnues à l’époque. Traiter la musique « classique » comme « personnage » n’a pas de précédent dans l’histoire du cinéma et constitue l’originalité des films de Kubrick.

 

Jeudi 15 février    GEORGE SAND ET ALFRED DE MUSSET - Une liaison dangereuse

Professeure de lettres modernes et graphologue, Marie-Hélène Sainton est également conférencière et auteure.

 Alfred de Musset (1810-1857), dandy débauché et poète romantique surdoué, et George Sand, (1804-1876), « l’ouvrière des Lettres » indomptable et indépendante, ont échangé des lettres lyriques, tendres ou emportées par la colère et la violence qui jalonneront leur passion. Découvrons l’évolution de cette liaison tourmentée, « ni amour ni amitié », à travers des extraits de leur correspondance, en évoquant la vie de ces écrivains du XIXe siècle.

MARS /

Lundi 4 mars     MAURICE RAVEL (1875-1937) - Ni femme, ni dieu, ni maître

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille est cheffe de chœur et musicologue.

 Maurice Ravel et Franz Schubert subissent la même malédiction : leurs noms sont aujourd’hui obstinément accolés à une seule de leurs œuvres. Or l’un comme l’autre méritent beaucoup mieux. Même s’il n’a pas été aussi prolifique que ses pairs, Ravel, aujourd’hui considéré par beaucoup comme le plus grand compositeur français, nous a laissé bien d’autres pages... Nous découvrirons à la fois l’homme et le compositeur, à travers d’autres morceaux, tout aussi extraordinaires.


Jeudi 7 mars    BEAUX D’AILLEURS - Un regard animaliste sur ces espèces venues d’ailleurs

  EN VISIO  

Auteur et vulgarisateur en entomologie,
François Lasserre est vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et administrateur de Traces.

 Mais qui sont ces frelons, perruches, tortues ou rats venus d’ailleurs ? Sont-ils vraiment des « infréquentables » ? Et si eux aussi nous apprenaient à développer notre humanité et notre compassion ? D’autant qu’ils sont ici généralement contre leur gré et tentent de s’en sortir au milieu de nos stigmatisations, pièges ou autres fusils. Comment passer d’une éthique environnementale à une éthique animaliste, c’est-à-dire des espèces aux individus ?

 

Lundi 11 mars   L’AMIRAL DE TROGOFF À TABLE

Luc Corlouër est auteur-conférencier.

 Toulon, septembre 1793. L’amiral de Trogoff livre la flotte française du Levant aux Anglais. Ce brillant marin breton s’était pourtant illustré avec Kerguelen et avait livré de grandes batailles navales. Il est déclaré hors la loi par la Convention, se réfugie avec son vaisseau à l’île d’Elbe, il y mourra quelques semaines plus tard. Adolphe Thiers écrira à son propos : « Trogoff ? L’Histoire devrait se souvenir du nom des traîtres ! »

 

 Jeudi 14 mars  SUR LES PAS DES EXPLORATEURS DE LA HAUTE ASIE

Professeur d’histoire, Jean-Paul Lamarque est directeur honoraire d’Alliances françaises en Amérique latine et membre de l’Académie toulousaine des arts et civilisations de l’Orient.

Immense espace redouté de tous en raison de conditions climatiques extrêmes, le cœur de l’Asie demeura longtemps inaccessible. À l’écart de la célèbre Route de la Soie, le Pamir, le Tibet, les cols franchissant le Tian Chan ou le Karakoram deviennent pourtant au XIXe siècle l’objet de convoitises opposant notamment les empires russe et britannique. Les explorateurs vont rivaliser d’audace pour en vaincre les accès et y accomplir leurs missions.

 

Lundi 18 mars    FLORA TRISTAN - Femme de lettres, passionaria de la condition féminine

Michelle Brieuc est auteure-conférencière.

 Flore Célestine Thérèse Henriette Tristan Moscoso Laisnay, née le 7 avril 1803 à Paris, est décédée en 1844 à Bordeaux. Femme de lettres, militante socialiste et féministe française, elle fut l’une des figures majeures du débat social dans les années 1840 et participa aux premiers pas de l’internationalisme.

Elle n’aura de cesse de vouloir édifier les conditions nécessaires à l’émancipation de la femme. Elle était la grand-mère du peintre Paul Gauguin.

 

Jeudi 21 mars    L’HISTOIRE DU CHEMIN DE FER À BORDEAUX - De Stendhal à la LGV, une « folie » ferroviaire bordelaise ?

Professeur d’histoire économique à UBM, Christophe Bouneau est président du comité de l’électricité et de l’énergie de la Fondation EDF.

Bordeaux s’est construite au XIXe siècle comme un pôle ferroviaire interrégional, combinant les dynamiques portuaires, les révolutions industrielles et une logique métropolitaine. Elle fut à la pointe de la « folie du chemin de fer » (Stendhal), dans une trajectoire d’innovation de l’inauguration de Paris-Bordeaux en 1853 (13h30 de trajet), à son électrification en 1938 et à l’inauguration de la LGV en 2017, qui met désormais Bordeaux à 2h04 de Paris.

 

Lundi 25 mars         RÉUNION DES ÉTUDIANTS UTL

 

Jeudi 28 mars    MONTAIGNE DANS TOUS SES ÉTATS

Journaliste, Jean Eimer a fait toute sa carrière au journal Sud Ouest. D’abord à Pau, puis à Bordeaux où il a notamment dirigé la rédaction de Sud Ouest Dimanche.

 Longtemps les livres scolaires ont fait de Montaigne un penseur réfugié dans sa tour d’ivoire. L’auteur des Essais a certes pu se retirer parfois du monde pour écrire au calme. Mais résumer sa vie à celle d’un ermite serait une grave erreur tant il émargeait au genre agité. Il n’était bien qu’en mouvement. D’ailleurs, ne confiait-il pas qu’il ne pouvait penser qu’en gigotant des jambes ?

 

AVRIL /

 

Lundi 1er avril      FÉRIÉ

Jeudi 4 avril    MAUQUEST DE LA MOTTE - Médecin et accoucheur à Valognes, sous Louis XIV

  EN VISIO  

Marc Bienvenu
est médecin honoraire des hôpitaux, DIU soins palliatifs, en retraite depuis 2021. Il est actuellement médecin à l’Établissement français du sang à Cherbourg.

 Guillaume Mauquest de La Motte (1655-1737) est célèbre comme accoucheur ; son Traité complet des accouchements naturels, non naturels, et contre nature a fait l’objet de travaux très appréciés. Il est aussi l’auteur d’un passionnant Traité complet de chirurgie. On connaît moins ses Dissertations. Nous tenterons à partir de ces documents de dresser un tableau de l’homme et de son exercice dans le Valognes du XVIIIe siècle.

 

Lundi 8 avril    NAPOLÉON III ET L’EMPIRE LIBÉRAL (1861-1870)

Enseignant en économie à la retraite et formateur en finances publiques, Bernard Bouleau est également l’auteur de romans et d’essais sur de grandes figures de l’Histoire.

Dès 1861, l’Empire se libéralise sous l’influence de Morny. Président de l’Assemblée, jusqu’à sa mort en 1865, il permet aux parlementaires de mieux contrôler l’appareil de l’État. Napoléon III, très malade en 1866, ne peut faire avancer ses idées réformatrices (loi sur l’éducation…), car il doit garantir la réélection des députés en place. Il doit ensuite se rapprocher des républicains modérés pour faire passer quelques-unes de ses réformes sociales…

 

Jeudi 11 avril    VOYAGES ET VOYAGEURS DU MOYEN ÂGE

Sophie Brouquet est professeure émérite d’histoire médiévale à l’université Toulouse II-Jean Jaurès.

Une idée fausse veut que les gens du Moyen Âge soient attachés à leur terre. Il n’en est rien. Les pèlerins qui se rendent à Rome, à Compostelle ou à Jérusalem en témoignent. Ceux qui réalisent les cathédrales sont itinérants, parcourent de longs trajets pour travailler. Les marchands n’hésitent pas à traverser la Méditerranée pour ramener en Occident l’or et les épices. Hommes, femmes et enfants participent à ces voyages. Quelles sont leurs motivations ?

 

Lundi 29 avril    LES MUSÉES DE FLORENCE

Alexis Drahos est conférencier et écrivain d’art.

 Véritable musée à ciel ouvert, Florence est une destination incontournable pour tout amateur d’art. Nous vous ferons découvrir la richesse insoupçonnée de cette capitale de arts de la Renaissance. Les plus grandes collections seront étudiées de la Galerie des Offices au Palais Pitti en passant par la Galleria dell’Accademia où trône naturellement le mythique David de Michel-Ange.

 

MAI /

 Jeudi 2 mai    MANET (1832-1883), INVENTEUR DU MODERNE

  EN VISIO  

Anne Nières
est guide-conférencière nationale et historienne de l’art.

Manet est un impressionniste décalé et indépendant, classique en dialogue avec les artistes du passé, mais aussi moderne. Noirs puissants, couleurs franches, facture visible, mise en page audacieuse, simplification formelle et sujets font parfois scandale. Mondain, élégant, affable, proche d’écrivains, Édouard Manet est vraiment novateur ! « J’ai fait ce que j’ai vu ! », dit-il. « Il tire l’éternel du transitoire », écrivait Baudelaire…

 

Lundi 6 mai    VÉRITÉ ET INCERTITUDE EN MÉDECINE - Réflexions d’un soignant

Patrice Couzigou est professeur émérite de médecine à l’université de Bordeaux.

 La médecine n’est pas qu’une science même si sa pratique nécessite de s’appuyer sur des connaissances scientifiques : la « vérité » scientifique est évolutive ! Et la personne soignée est unique de par sa génétique et sa vie depuis sa conception. Une vérité collective n’est pas une vérité individuelle ; le soignant doit personnaliser la relation soignante. Soigner une personne se fera toujours avec incertitude…

Temps de dédicace en fin de séance, à la condition d’apporter avec soi un de ses livres.

 

Jeudi 9 mai      FÉRIÉ

 

Lundi 13 mai    LA DICTÉE PRINTANIÈRE

Vous avez la nostalgie de la dictée des bancs d’école ? Ou l’envie de tester votre orthographe en vous colletant avec les subtilités de la langue de Molière ? Nous vous attendons avec enthousiasme et dans la bonne humeur pour participer à cette manifestation inédite à l’UTL. Munissez-vous d’un stylo noir/bleu et un rouge/vert (pour les corrections), révisez votre Bescherelle et rejoignez-nous ! Des cadeaux attendent les plus habiles…

 

Jeudi 16 mai    LES ENJEUX DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES - 6-9 juin 2024

Jacques Poisson est maître de conférences honoraire à l’université de Grenoble et à l’Institut d’études politiques.

Les électeurs européens désignent du 6 au 9 juin 2024, pour la dixième fois, leurs députés au Parlement européen. Comment se déroulent les élections ? Quels sont les pouvoirs de cette Assemblée ? La guerre en Ukraine a-t-elle une influence sur la consultation ? En d’autres termes : quels sont les enjeux nationaux et internationaux de ce scrutin majeur et unique en son genre ?

 

Lundi 20 mai      FÉRIÉ

Jeudi 23 mai    UN SIÈCLE AVEC BRASSENS

Docteur en littérature française, Jérôme Arnould est aussi musicien et conférencier. Il a consacré sa thèse et un livre à Georges Brassens, intitulé Brassens et la camarde.

 La vie du poète sétois Georges Brassens vous sera retracée à travers ses chansons, et vous découvrirez des images et vidéos très rares, voire inédites…

 

Lundi 27 mai    « ÊTRE OU NE PAS ÊTRE » - Le monologue d’Hamlet

Dorian Chaigneau est professeur de lettres modernes, de langue et culture de l’Antiquité latines, enseignant d’art dramatique et chargé de cours en histoire à l’Oareil.

 « Être ou ne pas être » marque le début d’un monologue central dans la pièce Hamlet de Shakespeare. Le prince danois doit venger son père assassiné. Seul face à ce fardeau, il se retrouve en lui-même pour chercher la force de mener à bien sa mission. En partant de la tirade d’Hamlet, nous essaierons de comprendre son sens et sa puissance poétique, mais aussi l’impact qu’elle a eu sur l’histoire de l’art, la littérature et même la psychologie.

 

Jeudi 30 mai CONCERT DE LA CHORALE UTL

(voir les détails dans la rubrique « Spectacles des étudiants de l’UTL du bulletin semestriel »)

 

JUIN /

Lundi 3 juin    VIVRE ET MOURIR EN ÉGYPTE - D’Alexandre le Grand à Cléopâtre

Docteure en égyptologie, spécialiste des arts funéraires d’Égypte romaine, Sophie Griselle coordonne l’exposition sur l’Égypte du musée d’Aquitaine.

Du 30 mai au 3 novembre 2024, le musée d’Aquitaine organise une exposition dédiée à l’Égypte ptolémaïque, en partenariat avec le CNRS. Celle-ci présentera la rencontre entre les cultures grecque et égyptienne dans toutes les sphères de la société, de la vie quotidienne aux pratiques funéraires, en passant par la religion, l’administration, la littérature, et la construction d’un nouvel état gréco-égyptien.

En partenariat avec le musée d’Aquitaine.

 

Jeudi 6 juin    LES RAISONS PROFONDES DE NOTRE INCAPACITÉ À GÉRER RATIONNELLEMENT LA CRISE ENVIRONNEMENTALE

  EN VISIO  

Thierry Ripoll
est professeur de psychologie et sciences cognitives. Il est également naturaliste et écologue de terrain.

C’est une évidence : nous savons que la catastrophe écologique est proche, mais ne parvenons pas, individuellement et collectivement, à modifier notre trajectoire actuelle. Seront abordés les déterminismes biologiques, notamment cérébraux et ceux d’origine sociale et politique expliquant cette situation. Nous verrons aussi comment la révolution néolithique nous a propulsés vers une catastrophe à laquelle il est difficile d'échapper. Une solution sera esquissée.

 

Lundi 10 juin    HISTOIRE DES SOCIÉTÉS SAVANTES À BUT HISTORIQUE ET PATRIMONIAL EN GIRONDE

Docteur en histoire de l’université de Bordeaux, Didier Coquillas-Sistach est paléo-environnementaliste chargé de cours, entre autres à l’Oareil, et médiateur de Terre & Océan.

Le développement des Sociétés savantes à but historique et patrimonial coïncide avec l’explosion intellectuelle du XIXe siècle au lendemain de la Révolution française. Il faut y voir une émergence de la liberté de penser croisée à la nostalgie de la destruction massive de nombreux monuments médiévaux et antiques, terreau de la Nation naissante. Cependant, les précurseurs du mouvement puisent leur origine bien avant la fin du XVIIIe siècle…

Retourner en haut