Les conférences-débats ont lieu à 15 heures à l'Athénée municipal, 10 Place Saint-Christoly à Bordeaux

Attention : Il n’y aura pas de conférences à l’Athénée les 1ers jeudis de chaque mois, la salle ne pouvant être mise à notre disposition ces jours-là.En remplacement, 4 interventions en visio (via Zoom) vous sont proposées :
jeudi 5 février, 5 mars, 2 avril et 7 mai.

Accès aux conférences uniquement sur présentation de la carte d’adhérent.

Suivez l’actualité des conférences sur notre site internet !
Les modifications éventuelles de dernière minute y seront annoncées.

Visio

Quelques conférences auront lieu en visio via la plateforme Zoom. Vous les retrouverez ci-après, signalées par le pictogramme : 

Pour vous y connecter le jour J, il vous suffit :

  1. D’aller sur notre site internet www.oareil.org ;
  2. D’accéder à votre compte personnel ;
  3. De cliquer sur le bouton suivant situé dans la zone : "Conférences de l’Université du temps libre" 

Comité bénévole de sélection des conférenciers : 

Denise Bresson (représentante des étudiants), Dany Chassin, Jean-Pierre Duvignac, Danièle Hodot, avec la participation de Céline Carreau, directrice. 

Janvier

Lundi 5 janvier

JOHN TALBOT ET LA FIN DE L'AQUITAINE ANGLO-GASCONNE

Marie Fauré est doctorante en histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne.

Lorsque John Talbot est tué devant Castillon le 17 juillet 1453, ce sont les derniers espoirs de l’Aquitaine anglo-gasconne qui disparaissent avec lui. Deux ans plus tôt, les troupes françaises sont parvenues, malgré la résistance de la population, à conquérir la province gasconne. C’était sans compter sur la réaction des seigneurs et villes du Bordelais, bien décidés à bouter les Français hors d’Aquitaine.

Jeudi 8 janvier

COMMENT LES TEXTES ANCIENS ARRIVENT-ILS JUSQU’Á NOUS ?

Francesca Barone est directrice de recherche au CNRS dans un laboratoire sous tutelle du Collège de France. Elle est également philologue et historienne des textes.

Rédigés il y a plus de deux millénaires sur des supports périssables, reproduits au fil des siècles par des copistes plus ou moins lettrés, aujourd’hui conservés dans des bibliothèques inégalement accessibles… comment les textes anciens arrivent-ils jusqu’à nous ? Au cours de notre voyage dans le temps, chaque texte se révèlera pluriel et de ce fait fuyant : instant figé d’un parcours séculaire non plus lisible, il offrira au public le charme désespérant de sa fragilité.

Lundi 12 janvier

PESTICIDES : UNE HISTOIRE, DES EFFETS ET DES ALTERNATIVES

Gaël Barreau est médiateur scientifique naturaliste à Terre et Océan.

Insecticides, fongicides, herbicides… Comment en sommes-nous venus à utiliser ces produits chimiques ? Comment peuvent-ils nous atteindre et altérer notre santé ? Quels dégâts font-ils sur la biodiversité ? Aujourd’hui, où l’on prend peu à peu conscience de leurs effets, il est essentiel de comprendre qu’un espace végétalisé, même en ville, renferme sa propre biodiversité. Laissons les plantes sauvages pousser dans les fissures du bitume !

Jeudi 15 janvier

RIONS : UNE PETITE CITÉ MEDIÉVALE DES BORDS DE GARONNE

David Souny est historien, archéologue du bâti et guide-conférencier (bureau d’études Histoires de pierres).

Dernière ville avant Bordeaux sur les bords de la Garonne, Rions occupait une place importante pour la défense du Bordelais durant le Moyen Âge. En grande partie rasée par les Français en 1295, la ville se relève ensuite et ses murailles furent le théâtre de l’un des derniers sièges de la guerre de Cent Ans. Les recherches menées par l’auteur depuis plusieurs années offrent un regard nouveau sur cette petite ville au riche passé, bien méconnu.

Lundi 19 janvier

LA CRISE AU SAHEL

Christian Bouquet est professeur de géographie politique à l’université Bordeaux Montaigne et chercheur associé au LAM-CNRS Sciences Po Bordeaux.

Le sujet est délicat et doit être traité dans toute sa complexité. On s’efforcera donc de recourir à tous les facteurs explicatifs de cette crise : la décolonisation et le sort réservé aux populations nomades, les conflits intercommunautaires sur fond de croissance démographique non maîtrisée et de dégradation des conditions climatiques, les coups d’État à répétition, et l’irruption des mercenaires russes sur un théâtre d’opérations plus vaste que l’Europe occidentale.

Jeudi 22 janvier

LA NOUVELLE VAGUE

Kévin Laulan est médiateur culturel, enseignant et formateur en cinéma et en audiovisuel.

Nous partirons à la découverte d’un courant qui a profondément impacté la production cinématographique française : la Nouvelle Vague. Truffaut, Godard, Chabrol, Bardot, Belmondo, Seberg, Karina, Trintignant, autant de noms et de visages qui ont bousculé les codes et les règles narratives et esthétiques du cinéma français, entre les années 50 et 60. La conférence sera ponctuée d’extraits de films, d’interviews et d’auditions filmées.

Lundi 26 janvier

CYPRIEN ALFRED DUPRAT, ARCHITECTE, VISIONNAIRE DES ANNÉES 1930

Isciane Labatut, diplômée des métiers du patrimoine, est guide-conférencière des Villes et Pays d’Art et d’Histoire d’Aquitaine, exerçant sous le nom Passionnés d’Art.

Observez Bordeaux à travers les yeux de Cyprien Alfred- Duprat, architecte aux idées novatrices, parfois utopiques pour Bordeaux mais souvent modernes et en avance sur son temps. Vous découvrirez les aménagements des quais, des places ou les cheminements dans la ville tels qu'il les voyait pour un Bordeaux à la pointe de la modernité dans le premier tiers du XXe siècle.

Jeudi 29 janvier

LA DÉESSE SUR LA SCÈNE INDIENNE : ÉTUDES DE BHARATA-NATYAM (INDE DU SUD)

Géraldine Nalini Margnac est chercheuse associée à Paris 8, docteure qualifiée en esthétique, chargée de cours à l’université Bordeaux Montaigne, artiste de danse Bharata-nātyam.

La conférence dansée interroge les représentations de la déesse sur la scène du Bharata-nāṭyam (danse-théâtre de l’Inde du Sud). Des extraits de pièces seront montrés et analysés par la conférencière-artiste pour comprendre comment les codes esthétiques classiques et mythiques d’héroïnes divines, comme Sarasvati, Pārvatī, Durgā ou encore Kālī, révèlent un discours artistique et engagé.

Février

Lundi 2 février

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DES CONSTATS AUX PROJECTIONS, UNE DÉCENNIE INCERTAINE

Sylvain Kornowski est directeur des programmes et directeur national pédagogique du CESACOM, école d’enseignement supérieur privé.

Derrière le marronnier des discussions éthiques, déontologiques, voire morales autour de l’Intelligence Artificielle se cachent des aspects plus inquiétants : la perte du lien, l’ultra-individualisation. Notre collaboration pleine et insouciante à ces modèles privés risque-t-elle de nous mener vers une nouvelle ère de l’humanité ?

Jeudi 5 février

MOZART, ENFANT PRODIGE AUX GRANDES COURS D’EUROPE

Sophie Gaillot Miczka est conférencière musicologue.

C’est une belle histoire, digne d’un conte illustré, et pourtant bien réelle. Celle d’un enfant prodige, sans doute le plus doué des musiciens. Son père, convaincu de son génie, organise un voyage de plus de trois ans à travers l’Europe. Commence alors une épopée incroyable : la famille parcourt routes et chemins, et le jeune Wolfgang émerveille les plus grandes cours, jouant devant des monarques fascinés par tant de talent.

Lundi 23 février

FEMMES DE L’ESPACE : OBJECTIF LUNE

Charles Frankel est planétologue, professeur à Middlebury College (USA).

En 2026, l’Américaine Christina Koch deviendra la première femme à faire le tour de la Lune, à bord du vaisseau Artemis-2. Dans la foulée, la prochaine personne à marcher sur la Lune sera également une femme, américaine ou chinoise. Cette conférence souligne le rôle croissant des femmes astronautes dans le programme spatial, de Valentina Terechkova à la française Sophie Adenot, qui volera dans la Station spatiale internationale au mois d’avril.

Jeudi 26 février

HARRY HOUDINI, UN DESTIN HORS DU COMMUN

Céline Noulin est conférencière spécialiste des arts et traditions magiques.

Dans les années 1900, l’Américain Harry Houdini est le magicien le plus célèbre du monde. Couronné “Maître de l’évasion”, il ne cesse de lancer d’incroyables défis devant des milliers de spectateurs. Chacun de ses exploits est relayé par la presse et la publicité. Son goût du risque et des médias l’amène aussi à devenir pilote d’avion, acteur de cinéma et chasseur de faux médiums ! Un personnage multiple et fascinant qui a construit sa légende jusqu’à sa propre disparition.

Mars

Lundi 2 mars

BIOMÉTRIE ET POLICE SCIENTIFIQUE

Bernard Didier est fondateur de MORPHO Systèmes, Honorary Member, European Association for Biometrics.

Depuis les premières civilisations, l’homme cherche à prouver son identité. Des sceaux antiques à la reconnaissance faciale, cette présentation retrace l’évolution de l’identification et de l’authentification à travers les âges. De Babylone au FBI, elle explore la naissance de la biométrie, son usage par la police scientifique et ses limites pour la vie privée.

Jeudi 5 mars

ENQUÊTER SUR UN CRIME. L’AFFAIRE DELAFET (MOIRAX 1932)

Marc Renneville est historien, directeur de recherche au CNRS et directeur de Criminocorpus Lab.

Moirax 1932. Pierre Delafet tue les six personnes vivant sous son toit. Ce crime suscita une forte émotion dans la région. À la fois parricide et infanticide, Delafet fut le dernier exécuté en place publique à Bordeaux, en 1933. Le problème : les archives manquent. Alors, comment enquêter sur cette affaire ? Nous exposerons les enjeux d’une longue enquête historique qui a abouti à la publication d’un roman criminologique (Le Malvivant, éd. Gaelis).

Lundi 9 mars

L’ÉPOQUE ROMAINE : CHANT DU CYGNE DE LA CIVILISATION PHARAONIQUE ?

Sophie Griselle est docteure en égyptologie, spécialiste des arts funéraires d’Égypte romaine.

L’Égypte romaine est souvent exclue de l’époque dite « pharaonique », et l’étude de cette période, considérée comme « décadente », a pendant longtemps été délaissée. Il convient cependant de s’interroger : le mot « pharaonique » définit-il une culture, une langue, un art, une religion ? Par ces différents aspects, nous nous proposons d’analyser l’héritage pharaonique qui transparaît encore, ou non, dans l’Égypte de l’époque romaine.

Mardi 10 mars

ÉMILE ZOLA (1840-1902) ... DEUX PAGES D'AMOUR

Marie-Hélène Sainton est professeure de lettres modernes, graphologue, conférencière et auteure.

Cet écrivain engagé qui s'est illustré dans l'affaire Dreyfus par son courage et sa détermination est aussi un homme douloureusement partagé entre l'amour éprouvé pour sa femme légitime, Alexandrine, et sa maîtresse, Jeanne Rozerot, dont il eut deux enfants. Cette situation fut vécue d'une façon originale et bouleversante.  Découvrons l'homme épris et tourmenté, derrière le romancier à succès, en évoquant son œuvre et sa correspondance.

Lundi 16 mars

CAMILLE JULLIAN (1859-1933) - LE PLUS GRAND DES HISTORIENS BORDELAIS…

Didier Coquillas est docteur en histoire de l’université de Bordeaux, paléo-environnementaliste, chargé de cours, médiateur scientifique de Terre et Océan.

Né à Marseille en 1859, Camille Jullian est devenu le spécialiste du monde romain et c’est bien par hasard qu’il finit à Bordeaux… Il obtient un poste de professeur à l’université de Bordeaux avant d’être élu au Collège de France en 1905 comme premier titulaire de la chaire des Antiquités nationales. Il reste encore aujourd’hui l’un des plus grands historiens de Bordeaux et publia divers ouvrages sur le Bordelais et la Gironde. Le plus marseillais de nos Bordelais…

Jeudi 19 mars

LES AZTÈQUES : LANGUE ET CIVILISATION

Emmanuel Handy est ingénieur et diplômé des Langues O'. Après plusieurs voyages au Mexique et au Pérou, il a écrit deux essais et un roman sur les cultures précolombiennes.

Les Aztèques étaient les derniers représentants d’une civilisation millénaire au Mexique, de la grande cité de Teotihuacan à la cité lacustre Tenochtitlan. La langue raffinée des Aztèques se réclamait de la spiritualité poétique toltèque, encore parlée par 1,5 millions de locuteurs. Seule une esclave maya trilingue (la Malinche) permit au conquistador Cortés de communiquer avec l’empereur Moctezuma, pour mieux assurer la conquête du Mexique.

Lundi 23 mars

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS

Jeudi 26 mars

LE FABULEUX DESTIN DES DÉCHETS MÉNAGERS

Jean-Cyril Lopez est responsable du service des publics aux Archives de Bordeaux Métropole. Cette conférence est proposée en lien avec l’exposition en cours.

Sortir ses poubelles, un geste simple et quotidien. Pourtant, l’accroissement des déchets au fil du temps pose rapidement la question de leur gestion : quel est leur destin depuis le Moyen Âge ? Quel récit historique en livrent les archives de la métropole bordelaise ?

Lundi 30 mars

SANDRO BOTTICELLI : DEVENIR LE PEINTRE DES MÉDICIS

Océane Durand est historienne de l’art et enseignante.

Florence au XVe siècle verra naître de grands noms de l’art italien : Brunelleschi, Donatello, Léonard de Vinci, Michel-Ange… Au milieu de tous ces grands talents, comment l’esthétique de Sandro Botticelli a-t-elle rencontré les désirs des Médicis ? Comment les pinceaux de Botticelli répondront-ils à la quête de beauté et d’humanisme menée par la cour de Laurent le Magnifique, et feront-ils de lui un des symboles de la Renaissance Italienne ?

Avril

Jeudi 2 avril

À QUEL SAINT SE VOUER POUR GUÉRIR EN GIRONDE ?

Marie-Catherine Sudret est guide des patrimoines.

Le panthéon des saints guérisseurs est impressionnant. Aux thaumaturges officiels Jean, Rita, Expédit... incontournables pour demander une intercession auprès de Dieu afin d’obtenir une guérison, s’ajoute une panoplie de saints régionaux très appréciés : Clair, Gérard, Véronique, Seurin, Bénédicte... La nécessité d’obtenir des faveurs proches des paroissiens a conduit à sanctifier des personnages réels ou pas, tels Pey Berland, Fort, Sicaire... Nous revivrons ces cultes locaux maintenus ou oubliés.

Lundi 20 avril

XIX SIECLE : ÂGE D’OR DU VIN, CAFÉ MONDAIN, BOHÈME, GUINGUETTE, BAL POPULAIRE

Daniel Bernard est conférencier dans les musées et universités. Écrivain au Centre du livre à la région Nouvelle-Aquitaine.

Au Café de Flore, le beaujolais s’invite entre intellectuels. Chez Gégène, on trinque au petit vin blanc. Tradition populaire et symbole national, le vin célèbre le bonheur simple. Les guinguettes offrent aux femmes un espace de liberté, mais les héroïnes de Toulouse-Lautrec et Zola sont désabusées. C’est le début du questionnement sur le rôle des femmes dans la société, car elles travaillent, osent boire en public et revendiquer leur indépendance.

Jeudi 23 avril

DICTÉE PRINTANIÈRE

Céline Thibaut, anciennement professeure de français et responsable de la programmation à l’UTL, est aujourd’hui préparatrice de copie / correctrice d’édition.

Vous avez la nostalgie de la dictée des bancs d’école ? Ou l’envie de tester votre orthographe en vous colletant avec les subtilités de la langue de Molière ? Nous vous attendons avec enthousiasme et dans la bonne humeur pour participer à cette manifestation de l’UTL. Munissez-vous d’un stylo noir/bleu et d’un rouge/vert (pour les corrections), révisez votre Bescherelle et rejoignez-nous ! Des cadeaux attendent les plus habiles…

Lundi 27 avril

LES JARDINS PHILOSOPHIQUES DANS L’ANTIQUITÉ

Agnès du Vachat est professeur de philosophie, historienne des jardins et chercheuse associée à l’École du paysage.

Nous évoquerons la place concrète et symbolique des jardins dans la pensée grecque antique. Les premières écoles philosophiques se sont en effet, déployées dans des lieux empruntant au bois sacré et au parc public : Académie de Platon, Lycée d’Aristote et le célèbre Jardin d’Épicure. Nous montrerons aussi comment le jardinage est devenu, dès cette époque, un modèle pour l’activité de la pensée, la culture de l’âme allant de pair avec celle de la nature.

Jeudi 30 avril

AUX SOURCES DE L’HUMANITAIRE : LA CROIX-ROUGE ET LE CROISSANT-ROUGE

Daniel Agob est ex délégué Interrrégional du CICR pour les Forces de Sécurité et coordonnateur pour la Sécurité et la gestion de crises.

Nous retracerons la naissance de l’idée fondatrice de l’action humanitaire moderne et les origines de la Croix-Rouge internationale, ainsi que ses principes et ses premières actions. Elle présentera les bases du Droit international humanitaire, cadre essentiel régissant les conflits armés, puis expliquera la création des sociétés nationales, leur rôle et leurs missions. Enfin, elle détaillera la place de la Fédération internationale et la manière dont s’articule la réponse humanitaire au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Mai

Lundi 4 mai

LES PREMIERS PEUPLEMENTS D'EUROPE

Amélie Vialet est paléoanthropologue, maître de conférence au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et Membre de l'équipe CNRS 7194 « Histoire naturelle des Humanités préhistoriques ».

Le peuplement de l'Europe est maintenant bien documenté par une série de sites archéologiques ayant livré des fossiles humains ou la preuve de leur présence (pierres taillées, animaux consommés) pour une période ancienne remontant à 1,8 millions d'années. Nous retracerons ces découvertes pour suivre l'évolution des groupes humains depuis leur sortie d'Afrique, reconstituer leur mode de vie au gré des variations climatiques du Pléistocène. Seront ainsi présentées les découvertes exceptionnelles des sites de Dmanissi en Géorgie, d'Atapuerca en Espagne ou encore de Tautavel en France.

Jeudi 7 mai

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : QUELS ENJEUX POUR L'ART DE DEMAIN ?

Géraldine Bretault est guide-conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels.

Des exploits parfois burlesques de ChatGPT aux avertissements sur ses dangers potentiels, l’IA fascine et fait peur à la fois. De quoi parle-t-on exactement ? Quels sont ses enjeux et ses risques en tant que nouvel outil pour les artistes ? En quoi modifie-t-elle le rapport entre l'artiste et l'œuvre ? Et quid du droit d’auteur pour des œuvres réalisées avec Dall-E ou MidJourney ?

Lundi 11 mai

L'EUROPE PEUT-ELLE ASSURER SA PROPRE SÉCURITÉ ?

Jacques Poisson est maître de conférences honoraires à l'université de Grenoble et à l'Institut d'études politiques.

Les États européens, à l'exception de la France et du Royaume-Uni, assurent l'essentiel de leur sécurité dans le cadre de l'OTAN, organisation dominée par les États-Unis. Face à l'augmentation des menaces venues en particulier de la Russie, ces États ont adopté des mesures d’importance : augmentation des budgets de défense, développement des armements, rétablissement de la conscription. Ces dispositions permettent-elles à l'Europe d'assurer sa propre sécurité ?

Lundi 18 mai

LES PARADIS FISCAUX

Gilbert Ricard est retraité agrégé d'économie et gestion, professeur de chaire supérieure à l’université, membre des jurys d'agrégation au CAPES et entrée ENA.

Les paradis fiscaux se sont développés dans l'indifférence voire la complicité des pouvoirs publics. Ils permettent à des personnes parmi les plus favorisées et aux plus grandes entreprises d'échapper en grande partie à l'impôt. Ce sont des dizaines de milliards d'euros de recettes fiscales perdues chaque année. Des mesures insuffisamment efficaces commencent à être prises. Il s'agit aussi d'un problème de contrat social.

Jeudi 21 mai

CONCERT DE LA CHORALE

La chorale de l’UTL, sous la direction de Stella Marisova Sirben, vous invite à assister à son concert de fin d’année, pour vous faire partager un moment musical nourri de chants traditionnels, de variété française et internationale, de jazz, de mélodies de film et… de bonne humeur. Venez nombreux, et préparez-vous à ouvrir grand vos oreilles ! En première partie, l’atelier ukulélé viendra égayer le début de l’après-midi musicale.

Jeudi 28 mai

LE PALAIS DES PAPES À AVIGNON

Philippe Lavigne est docteur en histoire de l’art moderne, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et archéologie antiques. 

Au XIVème siècle, pour des raisons essentiellement politiques, neuf papes résident à Avignon et font de cette ville la capitale de la Chrétienté. Chacun va investir l’ancienne demeure épiscopale et la transformer en résidence pontificale. Outre l’architecture majestueuse du palais, chapelles et appartements privés ont conservé des fresques inestimables qui témoignent du travail novateur des écoles de peinture française et italienne d’alors.