logo Oareil Logo Université du Temps Libre

Les conférences-débats sont réservés aux membres de l'association

Les conférences-débats auront lieu à 15 heures très précises
Les LUNDIS et JEUDIS (hormis les 1er jeudis de chaque mois) à l’ATHÉNÉE dans la salle Joseph Wrésinski place Saint-Christoly – Bordeaux

 

Exemples de conférences

MICHEL CARDOZE - Cyrano de Bergerac, le vrai, libertin, libertaire...

Michel Cardoze est un journaliste touche-à-tout, né à Bordeaux en 1942. Il est l’auteur d’un essai (1992) Cyrano de Bergerac, libertin, libertaire (JC Lattès), mais aussi d’une biographie de Georges Bizet, et auteur et réalisateur de films documentaires (Adrien Marquet, Les Frères Pereire, Montesquieu). Il poursuit ses activités sur les écrans de TV7 (« Vie de Château » et « On ne lâche pas la grappe »). Cyrano de Bergerac est mondialement connu sous les traits du personnage flamboyant de la comédie héroïque d’Edmond Rostand. De Daniel Sorano à Gérard Depardieu, Jean Piat, Jacques Weber, Savary et tant d’autres, tous les grands comédiens l’ont incarné. Mais il y a un autre Cyrano, écrivain, poète, soldat, contemporain de Richelieu et de Louis XIII, de Mazarin et du jeune Molière. Il n’a jamais été gascon, il est né à Paris et mort à Argenteuil, il n’a guère été amoureux de quelque belle Roxane, mais son personnage a inspiré Rostand. Comment, pourquoi, quels chemins peut-on tracer entre les deux Cyrano ? Qu’est ce qu’un « libertin » dans cette première moitié du XVIIe siècle ? Rien à voir avec un dépravé, mais un homme qui veut penser par lui-même. On rêve encore d’un « Autre Monde », c’est le titre de son œuvre majeure, L’Autre Monde-Voyages dans les États et empires de la Lune, voyages dans les États et Empires du Soleil... Le succès du Cyrano d’Edmond Rostand a masqué Savinien Cyrano (dit « de Bergerac »), l’écrivain, le poète, le rêveur.

Pierre Heudier - "L’ANGLAIS ET LE FRANÇAIS, DEUX LANGUES COUSINES SI PROCHES ET SI DIFFÉRENTES"

Pierre Heudier est professeur agrégé d’anglais à l’université de Tours. Au royaume d’Angleterre, le français fut pendant des siècles la langue de la classe dirigeante, et des milliers de termes d’origine française demeurent présents dans le vocabulaire anglais contemporain. L’influence a aussi joué dans l’autre sens : depuis le Moyen Âge, le vocabulaire anglais s’est invité dans notre langue. Mais les proximités lexicales, souvent trompeuses d’ailleurs, et sources de fréquentes erreurs de traduction, ne doivent pas nous conduire à sous-estimer les profondes divergences qui caractérisent d’autres aspects du fonctionnement de ces deux langues. Cette conférence-diaporama vous convie à une promenade enrichissante et ludique à travers les mots, les phrases, les textes et les siècles, agrémentée de la projection d’illustrations diverses, où le sérieux des données linguistiques et historiques fait bon ménage avec une certaine fantaisie.

Claire Laux - "VOYAGEURS OCCIDENTAUX DANS LE PACIFIQUE (FIN XIXe - DÉBUT XXe)"

Claire Laux est professeure d’histoire contemporaine. Elle a entre autres publié Le Pacifique aux XVIIIe et XIXe siècles : Une confrontation franco-britannique (éd. Karthala, 2011). Par ses voyages dans les mers du Sud, Joseph Conrad s’inscrit dans une lignée de marins, de médecins, d’artistes qui font du Grand Océan un lieu privilégié d’inspiration littéraire. Mais le Pacifique que rencontrent Conrad et ses contemporains est bien différent de celui que « découvrirent », à la fin de l’époque moderne, les Wallis, Cook, Bougainville. Les contacts avec l’Occident l’ont profondément modifié, à des degrés divers selon les îles ; c’est pourquoi le portrait qu’en brossent les Segalen, Gauguin et autres voyageurs est souvent empreint de nostalgie. C’est un monde en voie de disparition qu’ils ont le sentiment d’observer... En partenariat avec le musée d’Aquitaine.

Jacques Poisson - "SOIXANTE ANS APRÈS, LA Ve RÉPUBLIQUE A-T-ELLE CHANGÉ ?"

Jacques Poisson est maître de conférences honoraire à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble et à l’Institut d’études politiques, membre du Centre universitaire de recherche européenne et internationale (CUREI). La Ve République a 60 ans. Sa Constitution du 4 octobre 1958 est en passe d’avoir la plus longue durée que la France ait connue. Après plus d’un demi-siècle, qu’est devenu le régime politique conçu et voulu par le général de Gaulle ? La Ve République a surmonté plusieurs crises (Algérie, Mai 68). Elle a intégré les changements de majorité (alternance) et le quinquennat. Elle a aussi su faire face à trois cohabitations. Elle a enfin pris en compte son appartenance à l’Union européenne. Malgré de nombreuses révisions, la Constitution est soumise à de nouvelles modifications qui devraient lui insuffler une cure de rajeunissement. Il est donc légitime de se demander si, après toutes ces transformations, la Ve République n’a pas changé.

Sarah Fechtenbaum - "À LA DÉCOUVERTE DES EXOPLANÈTES"

Docteure en astrophysique, Sarah Fechtenbaum est maintenant conférencière sur des sujets d’astrophysique et de permaculture, et vigneronne près de Duras, sur un domaine artisanal et familial en agriculture biologique. En 1995, la première planète située en dehors de notre système solaire est observée. Les chercheurs estiment aujourd’hui qu’une étoile sur deux est entourée de planètes. De l’eau liquide pourrait exister à la surface d’un certain nombre d’entre elles. Il n’y a qu’un pas pour imaginer l’apparition de la vie hors de notre système solaire. Des planètes-océans aux super-Terres, nous vous emmenons à la découverte de ces mondes exotiques.

Xavier Passot - "COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE OVNI : DU SENSATIONNEL AU SENS"

De 1983 à 2011, Xavier Passot a été ingénieur informaticien au CNES à Toulouse : chef de projet de logiciels de vol, de centre de contrôle puis de centre de traitement de données de satellites scientifiques. De 2011 à 2016, il fut responsable de GEIPAN (Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), au CNES à Toulouse. Ouvrage paru en juin 2018 : J’ai vu un OVNI !, aux éditions du Cherche-Midi. Nous découvrirons d’abord un éventail de cas d’observations soumis au GEIPAN comme étranges, mais bien identifiés après enquête. Nous verrons pourquoi des phénomènes comme les lanternes thaï, les bolides, les satellites, les avions... peuvent surprendre et être hâtivement interprétés après le filtre des illusions de perception, des émotions, des attentes et des convictions. Nous verrons aussi quelques cas qui restent inexpliqués et tenterons de comprendre pourquoi l’énigme subsiste.

Retourner en haut