CONFERENCES
Les LUNDIS et JEUDIS (et certains mardis) à 15h dans l'amphithéâtre de l’ATHÉNÉE municipal Joseph Wresinski, place Saint-Christoly – Bordeaux
Accès aux conférences uniquement sur présentation de la carte d’étudiant.
Programme détaillé des conférences de septembre-décembre disponible également sur le programme 2023-2024 en pdf téléchargeable.
Suivez l’actualité des conférences sur notre site internet !
MODIFICATION : M. NOUHOU remplace M. DOMINICI le lundi 11 décembre. Thème abordé (sciences politiques) : "L'évolution du contexte international".
Quelques conférences auront lieu en visio via la plateforme Zoom : Vous les retrouverez ci-après, signalées par la mention VISIO.
Pour vous y connecter le jour J, il vous suffit :
1/ d’aller sur notre site internet www.oareil.org ;
2/ d’accéder à votre compte personnel ;
3/ de cliquer sur le lien unique orange situé dans le pavé grisé « Conférences de l’Université du temps libre ».
DÉCEMBRE /
Jeudi 7/12 PANORAMA DES LITTÉRATURES ACTUELLES NOIRES ET POLICIÈRES DES PAYS NORDIQUES
Bernard Daguerre est chroniqueur de littérature et de cinéma noirs. Il présente aussi des auteurs en médiathèques et librairies.
Cinq pays nordiques seront à l’honneur : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède. Des figures tutélaires du roman criminel de la région, avec les suédois Sjöwall et Wahlöö, aux auteurs contemporains (Nesbø, Staalesen, Sigurðardóttir, Lier Horst, Kepler, Läckberg, etc.), nous examinerons l’évolution d’un genre littéraire à mi-chemin entre tradition et renouvellement.
Lundi 11/12 L'ÉVOLUTION DU CONTEXTE INTERNATIONAL
Par monsieur Alhadji Bouba Nouhou
Mardi 12/12 JEAN MOULIN ET LE CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE : 1943-2023
Bernard Lachaise est un ancien professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bordeaux Montaigne.
Jean Moulin est, à la demande du général de Gaulle, l’unificateur de la Résistance en 1942 et l’organisateur du « Conseil de la Résistance » qui se réunit pour la première fois le 27 mai 1943. Composé de dix-sept membres unissant mouvements de résistance, partis politiques et syndicats, il reconnaît de Gaulle comme chef politique de la Résistance. Après l’arrestation de Moulin, le Conseil adopte en mars 1944 un « Programme d’action de la Résistance », connu sous le nom de « Charte du CNR ».
Jeudi 14/12 EN VISIO - SAINT-ÉMILION AU MOYEN ÂGE
David Souny est historien, archéologue du bâti et guide-conférencier (bureau d’études « Histoires de pierres »).
Le conférencier a participé durant près d’une décennie à un programme universitaire de recherche sur la ville médiévale de Saint-Émilion et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Il vous propose de redécouvrir l’histoire et l’architecture de cette ville qui fut, du temps de son apogée au XIIIe siècle, la deuxième ville du Bordelais. Saint-Émilion conserve de cette période un patrimoine exceptionnel, tant sur terre… que sous terre.
Lundi 18/12 HOMMAGE À MARIA CALLAS
Julia le Brun est critique musicale, musicologue, conférencière et écrivaine.
« La Callas » est certainement la plus célèbre des chanteuses d’opéra. Personnalité artistique unique, son timbre très personnel, son registre étendu et sa grande virtuosité lui ont permis d’aborder une gamme de rôles d’une rare variété. Ses incarnations de Norma, Tosca, ou encore La Traviata, restent légendaires. Autant adulée que décriée, la cantatrice restera l'icône même de la « diva ».
Mardi 19/12 CHANSONS DE FEMMES : UNE APPROCHE DE LA CHANSON FRANCOPHONE AU FÉMININ
Didier Beaujardin est professeur à l’université de Bordeaux Montaigne, institut des sciences de l’information et de la communication, et professeur en musicologie.
Les chanteuses des pays francophones, auteures et compositrices ou simplement interprètes, ont apporté une somme considérable à cet art populaire malgré un rôle souvent minoré. Elles continuent à occuper une place essentielle dans les différentes disciplines de la chanson : variété, pop, rap… Il s’agit, à travers un abécédaire idéal, subjectif, d’offrir un éclairage sur la présence et le rôle des femmes dans la chanson et les chansons de femmes.
À VENIR...
Les conférences de janvier à juin 2024 paraîtront dans le bulletin semestriel qui sera adressé en décembre 2023 à tous les inscrits de l’UTL Bordeaux Métropole.