logo Oareil Logo Université du Temps Libre

Les conférences-débats sont réservés aux étudiants de l'UTL Bordeaux-Métropole

LES CONFÉRENCES-DÉBATS AURONT LIEU À 15 HEURES TRÈS PRÉCISES

Les LUNDIS et JEUDIS dans l'amphithéâtre de l’ATHÉNÉE Joseph Wresinski, place Saint-Christoly – Bordeaux

Vous devez vous munir de votre carte d’étudiant à des fins de contrôle à l’entrée. Toute personne non inscrite ne pourra avoir accès à la salle de conférence.

ATTENTION

Il n’y aura pas de conférences à l’Athénée les 1ers jeudis de chaque mois, la salle ne pouvant être mise à notre disposition ces jours-là. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés ultérieurement de toute modification complémentaire.

NOUVEAU

Deux conférences auront lieu en visio via la plateforme Zoom :  Jeudi 7 octobre et jeudi 2 décembre à 15h. 

Conférence inaugurale à l’ATHÉNÉE Joseph Wresinski - Amphithéâtre - Place Saint-Christoly - BORDEAUX

Mardi 21 septembre à 15h

Bernard BÉGAUD

COVID : Victoires et turbulences de la vaccination

Bernard Bégaud est médecin, spécialiste de santé publique et du rapport bénéfice-risque des médicaments. Il est professeur de Pharmacologie à l’université de Bordeaux. Il a dirigé pendant 15 ans le centre de pharmacovigilance et le service de pharmacologie et de toxicologie cliniques du CHU de Bordeaux. Doyen de la Faculté de Médecine (1997-2002) puis président de l’université Victor Segalen (2002-2008), il a dirigé la première unité de recherche Inserm spécialisée en pharmaco-épidémiologie. Il a été durant 30 ans expert et conseiller auprès de plusieurs autorités sanitaires (ministère de la Santé, Agence du médicament) et est l’auteur de trois rapports ministériels sur les données de santé et le bon usage des médicaments. Il préside actuellement le groupement d’investigation EPI-PHARE, structure commune à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et à l’Agence du médicament. Il est l’auteur (2020) de La France malade du médicament (éditions de l’Observatoire).

SEPTEMBRE 

Lundi 27/09 - CHURCHILL, L’INDOMPTABLE

Guy Gauthier est ancien magistrat, ancien sous-préfet, professeur de sciences politiques à l’Institut catholique de l’enseignement supérieur, historien et chroniqueur à Secrets d’histoire.

Personnage emblématique de l’histoire britannique, Sir Winston Churchill est entré dans la légende pour avoir résisté seul au IIIe Reich. Il fut fidèle en cela à la politique de l’Angleterre confrontée à Jules César, à Philippe II d’Espagne, à Louis XIV ou à Napoléon. En dépit de caractères divergents, il soutint le général de Gaulle et la France libre, ce qui permit à notre pays d’être dans le camp des vainqueurs en 1945.

Jeudi 30/09 - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : NOTRE SANTÉ SOUS INFLUENCE

Bruno Riondet est professeur honoraire de SVT en lycée, conférencier et auteur de romans.

Santé humaine et santé de la planète sont en lien : c’est une des leçons de la pandémie de Covid-19. De nombreuses épidémies sont liées à des zoonoses, amplifiées par des activités humaines.
Depuis longtemps, les scientifiques alertent : les changements climatiques auront de multiples incidences sur la santé humaine, comme sur les animaux et les plantes. 

La santé publique ne peut plus rester en dehors des débats sur le climat. À l’échelle mondiale comme à celle du citoyen.

OCTOBRE

Lundi 4/10 - LES GROUPES SANGUINS

Marc Bienvenu, médecin honoraire des hôpitaux, est actuellement médecin à l’Établissement français du sang, site de Cherbourg.

Les thèmes abordés seront les suivants :

Que signifie être du groupe A, B, O ou AB ? ; le Rhésus et les autres groupes sanguins ; comment le groupe sanguin nous est transmis depuis les origines de l’humanité ; quel est l’intérêt de différencier les groupes sanguins ? ; la transfusion de sang et ses difficultés ; les groupes rares.

Jeudi 7/10 - ALMODÓVAR, LES FEMMES ET LE DESIGN 

Nouveau ! VISIOCONFÉRENCE

En français comme en espagnol, Laure Bedin mène des recherches universitaires et artistiques articulées autour de l’accompagnement du processus créatif. 

La Movida madrilène a su accueillir les tentatives audacieuses du réalisateur ibérique aujourd’hui le plus en vogue à l’étranger. Depuis ses débuts, Pedro Almodóvar mène un jeu avec les codes du cinéma et des autres arts pour créer l’image d’une Espagne fantasmée ; d'un réel composé de pop, kitsch, glam, moderne, baroque, traditionnel, exubérant, tragique, drôle et touchant.

¡Hasta pronto! pour cheminer à travers cette vaste filmographie.

Lundi 11/10 - LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE (NAPOLÉON III) : LA CONQUÊTE DU POUVOIR (1837-1848)

Bernard Bouleau est un enseignant d’économie à la retraite (université de Créteil et établissements privés tels que des cabinets d’audit financiers).

En 1837, Louis-Napoléon Bonaparte a 28 ans. Après un échec à Strasbourg, il va tenter à nouveau à Boulogne-sur-Mer en 1840 de renverser le pouvoir de Louis-Philippe. Incarcéré pendant six ans au fort de Ham, il s’évade et devra attendre la Révolution de 1848 pour être élu à la présidence de la République.

Jeudi 14/10 - ATTENTION - CHANGEMENT DE PROGRAMME
Salle indisponible

La conférence aura lieu en visio avec pour conférencier/thématique :

Bernard Zintzo-Garmendia - Docteur en histoire du Pays basque
LES CARNAVALS EN PAYS BASQUE : Rituel et symbolique des personnages
Comme dans de nombreuses régions d'Europe, le carnaval est l'un des moments forts de l'année. Au-delà de la liberté et des excès que cette fête tolère, si ce n'est autorise, il est des carnavals avec des personnages qui reviennent imperturbablement année après année. Ces personnages ne sont pas là uniquement pour le plaisir des yeux, bien au contraire, ils remplissent des fonctions et des missions multiples que l'on peut résumer ici : ce sont des personnages protecteurs et bienfaisants malgré parfois des apparences et des accoutrements "bizarres".

Lundi 18/10 - MARIE CURIE (1867-1934) : UNE FEMME, DEUX PRIX NOBEL

Marie-Hélène Sainton, professeure de lettres modernes pendant 36 ans, est graphologue, conférencière, auteure (Les Lettres à l’errant, 2010 ; Les Femmes de Loth, 2015 ; Destinées singulières, 2019).

Marie Curie : première femme à recevoir deux Prix Nobel, l’un de physique (partagé avec son époux Pierre Curie et Henri Becquerel). Le second, de chimie. Ses travaux sur le radium ont permis d'importantes avancées, médicales notamment. Nous évoquerons le parcours original et dramatique de cette personnalité exceptionnelle, de sa Pologne natale au milieu scientifique parisien, rendu plus difficile par les conventions misogynes de son époque, avec des lectures de sa correspondance.

Jeudi 21/10 - LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AUX ÉTATS-UNIS : J. BIDEN ET LE RETOUR DE L’AMÉRIQUE

Jacques Poisson est maître de conférences honoraire à l’université de Grenoble et à l’Institut d’études politiques.

Les élections présidentielles américaines de 2020 ont suscité des rebondissements imprévus. Le candidat républicain, le controversé Président sortant Donald Trump, a été mis en cause dans un procès en destitution. Son adversaire le plus improbable, le démocrate Joe Biden, crée la surprise et emporte les élections. Il promet le retour d'une Amérique protectrice, respectueuse des valeurs humaines et engagée dans les affaires du monde. America is back ?

NOVEMBRE 

Lundi 8/11 - L’ÂGE D’OR DE LA PEINTURE AMÉRICAINE

Alexis Drahos est conférencier et auteur.

Traditionnellement, l’art américain débute en 1945 avec l’expressionnisme abstrait, quand New York devient le centre artistique mondial après le retrait de Paris. Prenant à revers cette vision simpliste, cette conférence vise à éclairer la période allant du néo-classicisme au précisionnisme de Charles Sheeler, en passant par le mouvement de l’Hudson River School et de l’impressionnisme. L’accent sera mis sur le développement de la peinture de paysage au XIXe.

Jeudi 11/11 - FÉRIÉ

Lundi 15/11 - GOYA ET LIEUX TAURINS DE BORDEAUX

Jean-Pierre Clarac, ancien professeur des universités – praticien hospitalier en chirurgie orthopédie-traumatologie et en chirurgie taurine, est collaborateur de TOROS.

Goya (1746-1828), peintre de la Cour, célèbre, a beaucoup pratiqué la tauromachie. Parmi ses œuvres majeures figurent des eaux fortes sur ce thème et, plus tard, des lithographies, les « Taureaux de Bordeaux », ville où il est mort, où les taureaux sont connus et les lieux évocateurs nombreux : plusieurs arènes ont été construites à Bordeaux (notamment Caudéran, La Benatte, Le Bouscat, Floirac et, actuellement, La Brède).

Jeudi 18/11 - MONTAIGNE, ERMITE ET HOMME D’ACTION

Journaliste, Jean Eimer a fait toute sa carrière au journal Sud Ouest. D'abord à Pau, puis à Bordeaux où il a notamment dirigé la rédaction de Sud Ouest Dimanche.

Longtemps, les livres scolaires ont fait de Montaigne un penseur réfugié dans sa tour d’ivoire. L’auteur des Essais a certes pu se retirer parfois du monde pour écrire au calme. Mais résumer sa vie à celle d’un ermite serait une grave erreur tant il émargeait au genre agité. Il n’était bien qu’en mouvement. D’ailleurs, ne confiait-il pas qu'il ne pouvait penser qu’en gigotant des jambes ?

Lundi 22/11 - DES ROMANCIERS AU THÉÂTRE AU XIXe SIÈCLE 
Attention : salle indisponible - Conférence en VISIO

Laurène Haslé est docteure en histoire des spectacles (EPHE/Université Paris 8).

Tout au long du XIXe siècle, les arts du spectacle eurent une place particulière. Écrire pour la scène fut une activité importante pour de nombreux écrivains que nous connaissons. Allant de la passion du théâtre à la recherche de gains financiers, les motivations de ces auteurs furent variées. Victor Hugo, Alexandre Dumas comme George Sand s’essayèrent à l’écriture dramatique et présentèrent des pièces bien souvent couronnées de succès.

Jeudi 25/11 - Attention : CHANGEMENT DE PROGRAMME - salle indisponible

La conférence aura lieu en visio avec pour conférencier/thématique :

Jérôme Laborde-Maisonnave - Enseignant et conférencier en histoire de l'art
L'ART À BOIRE ET À MANGER !
Depuis le péché originel et le fruit défendu, puis avec le sang du Christ versé pour les hommes, les artistes ont représenté tous ces moments de partage autour d'un verre, d'une table, de festins florentins en beuveries flamandes. De la raie de Chardin à la robe en viande de Lady Gaga, nous passerons par tous les états. Et bon appétit (visuel) bien sûr !

 

Lundi 29/11 - LA MUSIQUE D’ENNIO MORRICONE DANS LES FILMS DE SERGIO LEONE 

Salvatore Caputo est chef du chœur Opéra national de Bordeaux et chef de chœur invité du théâtre national centre des arts de Péchin.

Tout le monde connaît les films spaghetti de Sergio Leone et leurs répliques culte… Mais que seraient ces films sans les musiques iconiques d’Ennio Morricone ?
« S’il est vrai que j’ai créé un nouveau type de western en inventant des personnages picaresques et des situations épiques, c’est la musique d’Ennio Morricone qui les a fait parler », racontait Sergio Leone...

DECEMBRE 

Jeudi 2/12 - LES AVENTURIERS DES ÉCRITURES PERDUES

Nouveau ! VISIOCONFÉRENCE

Isabelle Klock-Fontanille est professeure des universités en sciences du langage, université de Limoges, membre senior de l’Institut universitaire de France.

Le déchiffrement des écritures est souvent associé à Champollion, à la pierre de Rosette, aux hiéroglyphes égyptiens, et à quelques autres, ceux qui voient leur nom associé pour l’éternité à l’écriture dont ils ont percé le secret. Mais il y a tous les autres, que l’histoire n’a pas retenus parce qu’ils ont échoué... Qui sont-ils ? Pourquoi les uns ont-ils réussi et les autres échoué ? Pourquoi certaines écritures sont-elles toujours indéchiffrées ?

Lundi 6/12 - L’ART DE L’ICÔNE

Henri de Montéty est docteur en histoire.

Avant de regarder une icône, rappelons-nous les paroles du Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le cœur, car l’essentiel est invisible pour les yeux. » Les icônes ont le caractère éternel de la vérité. Pourtant, l’art de l’icône n’est pas un phénomène figé, il évolue dans le temps au gré des cultures. On distinguera trois aires/ères à la fois territoriales et temporelles : l’Orient chrétien, la culture byzantine et russe, l’art italo-byzantin. 

Jeudi 9/12 - MISSIONS SPATIALES D’EXPLORATION

Aurélie Moussi est docteur en astrophysique et chef de projet au CNES.

De nombreuses missions d’exploration spatiale sont en cours ou à venir et le Centre Nationale d’Études Spatiales est au cœur des coopérations internationales dans la plupart de ces missions. Nous présenterons celles ayant pour cibles la planète Mars ou ses lunes, la Lune ou des astéroïdes avec ou sans retour d’échantillons envisagé. Un des objectifs communs reste néanmoins de comprendre la formation du système solaire et l’apparition de la vie sur Terre.

Lundi 13/12 - DE GAULLE ET L’AQUITAINE

Bernard Lachaise est agrégé d’histoire, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne.

Quand on pense à Charles de Gaulle et l’Aquitaine, immédiatement viennent en tête un événement (le départ de Bordeaux le 17 juin 1940 pour Londres) et un nom (Jacques Chaban-Delmas). Mais le lien est plus ancien. Il remonte à l’enfance du futur général quand il passe ses vacances à la Ligerie, dans un petit village de Dordogne. Enfin, de Gaulle, dans l’opposition entre 1947 et 1958, puis au pouvoir sous la Ve République, est souvent venu en Aquitaine. 

Jeudi 16/12 - AVENIR(S) ET DEVENIR(S) DES SCIENCES HUMAINES À L’ÈRE DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Stéphane Cormier est enseignant et chercheur en anthropologie, philosophie, épistémologie, histoire des sciences & des techniques (université de Bordeaux/ Université Bordeaux Montaigne).

Un certain usage dévoyé du recueil des données humaines et de leur conception exclusivement numérique prétend assurer l’avenir et le devenir des sciences humaines et sociales. Comment et pourquoi ? Notre propos sera d’exposer les présupposés, les problèmes et les enjeux humains que recouvre l'avènement du recueil systématique des big data.

A VENIR

Les conférences de janvier à juin 2022 paraîtront dans le bulletin semestriel qui sera adressé en décembre 2021 à tous les inscrits de l’UTL Bordeaux Métropole. Il sera aussi accessible depuis notre site internet.

Retourner en haut