Les conférences-débats ont lieu à 15 heures

A Bordeaux

En raison de travaux à l'Athénée municipal de septembre à décembre 2024, la mairie de Bordeaux met à notre disposition la Maison cantonale et la salle Son Tay durant cette période, et toujours à 15h.
Le détail des sites selon les conférences vous sera envoyé par mail en septembre.

Accès aux conférences uniquement sur présentation de la carte d’étudiant.
Suivez l’actualité des conférences sur notre site internet !
Les modifications éventuelles de dernière minute y seront annoncées.

Visio

Quelques conférences auront lieu en visio via la plateforme Zoom. Vous les retrouverez ci-après, signalées par le pictogramme : 

Pour vous y connecter le jour J, il vous suffit :

  1. D’aller sur notre site internet www.oareil.org ;
  2. D’accéder à votre compte personnel ;
  3. De cliquer sur le bouton suivant situé dans la zone : "Conférences de l’Université du temps libre" 

Comité bénévole de sélection des conférenciers : 

Denise Bresson (représentante des étudiants), Dany Chassin, Jean-Pierre Duvignac, Danièle Hodot, avec la participation de Céline Carreau, directrice. 

Conférence inaugurale

À l’auditorium Marne du campus Victoire

Rue Élie Gintrac à Bordeaux

  • Mardi 17 septembre à 15h45
  • Beata UMUBYEYI MAIRESSE

La littérature pour témoigner du génocide des Tutsi du Rwanda

Beata Umubyeyi Mairesse est une écrivaine franco-rwandaise, lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Autrement, J'ai lu, Flammarion et Gallimard jeunesse.

Elle vit depuis 17 ans à Bordeaux où elle anime un cercle de lectures afro-caribéenne et travaille dans le champ de la prévention en santé.

D’avril à juillet 1994, le génocide des Tutsi du Rwanda a fait un million de morts. Beata Umubyeyi Mairesse explore depuis dix ans les façons de témoigner par la littérature de cet événement auquel elle a survécu à l'âge de 15 ans : nouvelles, poésie, roman. Dans son dernier ouvrage, Le Convoi, elle raconte pour la première fois son exfiltration du Rwanda par une ONG suisse avec plusieurs centaines d’autres enfants Tutsi et interroge le récit qui a été fait de ce génocide par les médias occidentaux.

En partenariat avec notre partenaire, Les Escales du Livre de Bordeaux.

Septembre

Lundi 23/09

Musicale

Salvatore Caputo étant souffrant, il ne pourra intervenir. Remplacement en cours

Jeudi 26/09

POURQUOI VOTRE CERVEAU N’EN FAIT QU’À SA TÊTE

Passionné par les sciences cognitives, Éric la Blanche est essayiste, journaliste, scénariste et conférencier. Il explore les questions d'écologie sociale et les enjeux d’égalité de genre.

En utilisant une forme visuelle humoristique, largement illustrée, ainsi qu’un format participatif (dont quelques énigmes à résoudre !), nous aborderons les sciences de l’esprit à travers la découverte des défauts innés de notre perception. Ces fameux « biais cognitifs » qui nous poussent en permanence à commettre des erreurs de jugement…

Le titre de cette conférence est tiré de son livre éponyme (éd. First, 2020).

Lundi 30/09

DE LA RELIGIEUSE À L’INFIRMIÈRE MODERNE : UNE HISTOIRE

Ancien professeur de médecine de l’université de Bordeaux, Jean-Paul Emeriau a été le « patron » du pôle de gériatrie de l’hôpital Xavier Arnozan. Il est aujourd’hui le président de l’Oareil.

En un siècle, le fonctionnement des hôpitaux français a été bouleversé par la quasi disparition des religieuses qui étaient depuis toujours les seuls personnels soignants. Cette transformation est le résultat d’une laïcisation voulue par un pouvoir historiquement anticlérical et de l’organisation d’écoles d’infirmières avec, à Bordeaux, Anna Hamilton et l’école de Bagatelle puis celle du Tondu. C’est toute cette histoire qu’il nous faut raconter…

Octobre

Jeudi 03/10

LES MAÎTRES DE ROME : RAPHAËL, MICHEL-ANGE ET LÉONARD DE VINCI

Constance Colonna-Césari est journaliste, autrice, réalisatrice.

En 1513, Léonard de Vinci débarque à Rome où sont arrivés avant lui Michel-Ange et Raphaël. Les trois génies de la Renaissance vont, le temps de quelques mois, cohabiter, créer et se toiser dans le décor grandiose d’une Ville Éternelle en pleine mutation. Car Jules II, puis son successeur Léon X, le premier pape Médicis, veulent faire de Rome la nouvelle capitale du monde. Le choc des géants, des chefs-d’œuvre et des destinées est inévitable...

Lundi 7/10

HOMMAGE À PLACIDO DOMINGO

Julia Le Brun est conférencière, écrivain et critique musicale au mensuel Diapason.

Artiste complet, acteur de génie, musicien hors pair à la voix d’une beauté exceptionnelle, chantant toujours à plus de 83 ans, le célèbre ténor espagnol Placido Domingo est devenu un mythe. Ses incarnations d’Otello, Cavaradossi, Don José sont légendaires. Rendre hommage à Placido, c’est aussi faire un panorama de l’histoire de l’opéra car, avec plus de 150 rôles, il a couvert un répertoire allant de la musique baroque à l’opéra contemporain. 

Jeudi 10/10

L’ AGE D’OR DU ROCK CALIFORNIEN

Jean-Pierre Gauffre est journaliste, chroniqueur radio, auteur, actuellement membre de l’ARCOM Bordeaux (Régulateur de la communication audiovisuelle et numérique).

Nous balaierons la décennie cruciale des années 1960 aux États-Unis, notamment en Californie, où est née la surf music, où se sont développés les mouvements beatnik et hippie, créant ainsi une contre-culture nourrie par la contestation contre la guerre du Vietnam. Le tout sera illustré par de nombreux extraits de clips musicaux de l’époque, présentant un panorama des chansons les plus emblématiques de cette période.

Lundi 14/10

LA PESTE NOIRE EN AQUITAINE EN 1348

Frédéric Boutoulle est professeur d’histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne, UMR Ausonius.

Provoquant en quelques jours la mort de plus de la moitié des habitants, l’épidémie de peste noire de 1348 revient, après cette première vague, par épisodes tout aussi meurtriers. Sa virulence s’explique autant par l’absence de connaissances médicales sur les causes de la peste que par les conditions de vie de l’époque. Nous reviendrons sur les étapes de la progression de l’épidémie en Aquitaine ainsi que sur ses effets démographiques, sociaux et économiques.

Jeudi 17/10

L’ISLANDE : UN PATRIMOINE NATUREL REMARQUABLE FACE À L’EXPLOSION DU TOURISME

Maître de conférences honoraire de l’université Bordeaux Montaigne, Marie-Claire Prat est agrégée de géographie et docteur en géographie et aménagement.

Île de feu et de glace, l’Islande s’est ouverte au tourisme dans les années 1960, attirant les amoureux d’une nature sauvage. Mais depuis 2010, l’essor est fulgurant (2,4 millions de touristes en 2018). Après la pause liée à la pandémie, la reprise est rapide. Les sites naturels grandioses de l’Islande font toujours rêver. Le tourisme a certes contribué à redresser l’économie après la crise de 2008, mais il pose des problèmes sur les sites très fréquentés.

Novembre

Lundi 4/11

LE FASCINANT PASSÉ DE L’ÎLE DE BEAUTÉ : ARCHÉOLOGIE DE LA CORSE

Philippe Marinval est archéologue, chercheur retraité du CNRS.

Le passé archéologique de la Corse est souvent mal connu ; pourtant, l’Île de Beauté regorge d’un riche patrimoine préhistorique et antique. Il ne se limite pas aux statues-menhirs de Filitosa ou aux sites romains d’Aléria et de Mariana. Les « torre » de l’âge du Bronze, édifices bâtis en pierre sèches cyclopéennes, sont fascinantes… tout comme les dernières découvertes réalisées sur l’île, que nous aborderons.

Jeudi 7/11

LES MAÎTRES DU NORD : DE VAN EYCK À VERMEER

Géraldine Guérin est conférencière et historienne de l’art.

Du XVe au XVIIe siècle, les pays de Nord ouvrent l’une des plus belles pages de leur histoire artistique, et ce, malgré les divisions religieuses. Nous mettrons en lumière l’incroyable foisonnement artistique qui résulte de ce contexte, à partir des œuvres de Van Eyck, Dürer, Bosch, Rubens, Rembrandt et Vermeer, illustres artistes de la Renaissance puis du siècle d’or hollandais.

Lundi 11/11

FÉRIÉ

Jeudi 14/11

LES ROUTES DANGEREUSES DE LA DROGUE

Anne de Roll Montpellier est docteur en pharmacie, membre de Fransylva (fédération des syndicats de forestiers privés de France) Pyrénées-Adour et écrivaine.

L’utilisation des drogues remonte à 8000 ans en raison de ses effets antalgiques ou de ses effets recherchés dans certains rites incantatoires. Mais le commerce à l’échelle planétaire n’existe réellement que depuis quelques décennies…

Lundi 18/11

L’ART DES JARDINS ARABO-ANDALOUS

Historienne des jardins, Agnès du Vachat est chercheuse associée à l’École nationale supérieure du paysage (Versailles).

Originaire de Perse, l’art du jardin arabe trouve dans le sud de l’Espagne un terrain d’expression privilégié au Moyen Âge. À travers les exemples de l’Alhambra de Grenade et de l’Alcazar de Séville, nous vous présenterons les éléments caractéristiques des patios arabo-andalous : l’eau et les fontaines, les plantes ornementales, les kiosques et les décors de céramique colorée.

Jeudi 21/11

CHRISTIAN CRUSE ET LE NÉGOCE DU VIN GIRONDIN DANS LES ANNÉES 1920-1960

Hubert Bonin est ancien professeur d’histoire économique à Sciences Po Bordeaux.

Au sein de la société de négoce de vin Cruse, l’une des premières de la « place de Bordeaux », Christian Cruse a d’abord parcouru l’Europe et l’Amérique pour entretenir les partenariats avec des marchands de gros de vins et d’alcools. Il s’est ensuite replié sur la Gironde (1940-1945), devenant l’un des animateurs du système mis en place par le négoce. Au-delà de l’histoire économique, il s’agit d’un « roman historique » entrepreneurial au cœur du capitalisme familial des Chartrons.

Lundi 25/11

CLIMAT : VERS DES TEMPS CHAOTIQUES

Docteur en biogéochimie de l’environnement, Éric Veyssy est médiateur scientifique « Eau, Fleuve, Climat », directeur fondateur de Terre & Océan et intervenant à l’UTL.

Depuis 3 siècles, les sciences ont construit une lecture du monde basée sur l’analyse objective des phénomènes terrestres. Aujourd’hui, nous prenons conscience de la vulnérabilité de nos sociétés modernes face aux percussions météorologiques et aux variations climatiques. Chaque rapport du GIEC précise le réchauffement climatique le plus rapide de l’histoire humaine, déjà de plus en plus explicitement engagé. Les chaos hydro-climatiques ne font que commencer…

Jeudi 28/11

LES DINOSAURES, CE QUE L’ON SAIT D’EUX

Laurent Londeix est paléontologue, enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux.

Les dinosaures sont apparus il y a environ 230 millions d’années et ont dominé les continents durant plus de 160 millions d’années. Les formes gigantesques qu’ils ont développées les ont rendus célèbres auprès de tous les publics. Avec l’accumulation des découvertes et des progrès techniques, en paléontologie notamment, que sait-on d’eux aujourd’hui ? De leur mode de vie, leur contexte environnemental, leur disparition… si elle a bien eu lieu ?

En partenariat avec Cap Sciences et sa grande exposition « Les dinosaures ».

Décembre

Lundi 2/12

L’AQUITAINE MÉDIÉVALE : ÉVOLUTION TERRITORIALE ET GRANDS ÉVÉNEMENTS

David Souny est historien, archéologue du bâti et guide-conférencier au bureau d’études « Histoires de pierres »). Il organisera des balades de patrimoine en 2024/2025 à l’UTL.

Aquitaine, Gascogne, Guyenne... trois termes pour désigner un territoire dont les limites n’ont cessé de varier au Moyen Âge et ont fini par se recouvrir. Nous retracerons les grandes étapes de l’Aquitaine médiévale, les événements majeurs et ses figures marquantes afin de bien comprendre le contexte et les enjeux, tout en revenant sur certaines idées reçues. Car non, l’Aquitaine n’a jamais été anglaise !

Jeudi 5/12

LE NOMBRE D’OR, MYTHES ET RÉALITÉS

Frédéric Rosard est professeur à Sciences Po et à l’Institut polytechnique de Paris.

Mystérieuse expression qui revient fréquemment dans les propos des artistes et des poètes, grandeur arithmétique authentique, le nombre d’or renferme-t-il la clef de la connaissance ? Ce nombre est si extraordinaire qu'il a suscité depuis longtemps des interprétations philosophiques et symboliques, jusqu’à être considéré comme la base de l’univers. Entre mythe et réalité, expérimentons – sans maux de tête – ce nombre si particulier.

Lundi 9/12

LA DANSE-THÉATRE : ORIGINES ET DÉVELOPPEMENT DU TANZTHEATER DE PINA BAUSCH

Tristan Piotto est auteur et metteur en scène. Il est également professeur de théâtre au Cours Florent Bordeaux, ainsi que chargé de cours en cinéma à l’Université du Temps Libre.

La danse-théâtre n’est ni du théâtre dansé ni de la danse jouée. Mais alors, qu’est-ce que c’est ? Est-ce un mouvement ? Un concept ? Une forme artistique ? Un ballet ? Apparue en Allemagne au milieu du XXe siècle sous le nom de Tanztheater, cette nouvelle « discipline » qui mélange les genres a profondément marqué l’histoire du théâtre et de la danse contemporaine, notamment par le travail de la chorégraphe et danseuse Pina Bausch.

Jeudi 12/12

GEORGES MÉLIÈS, L'ILLUSIONNISTE DU CINÉMA

Céline Noulin est spécialiste des arts et traditions magiques, « Les Magies de CirCé » : expositions, conférences, visites thématiques, ateliers d’initiation, animations magiques, rédactions d’articles sur l’univers de la magie.

Georges Méliès (1861-1938) est mondialement connu comme étant l’inventeur des effets spéciaux au cinéma et l’auteur du premier film de fiction. Malgré les nombreuses contraintes de l’époque, ce talentueux illusionniste innove sans cesse à travers ses 500 films, dans son studio de Montreuil. Décorateur et metteur en scène virtuose, il réussit à trouver une originalité qui reste intemporelle.

Lundi 16/12

LE THÉATRE DE MARC CHAGALL

Historienne de l’art, Juliette Milbach est chargée de cours à l’Université Picardie Jules Verne.

Marc Chagall est l’un des plus brillants et des plus attachants représentants de l’École de Paris, ville où il a vécu la naissance de l’art moderne avant de retourner dans l’Empire russe. Durant près de dix années entre la Biélorussie et Moscou, il affine son style pictural. Nous explorerons cette période en éclairant le contexte propice à ce développement iconographique et en explorant la participation de Chagall au théâtre juif de Moscou.

Jeudi 19/12

LA GRANDE MOSAÏQUE DE LA MAISON DU FAUNE À POMPÉI

Docteure en histoire de l’art et archéologie, Sarah Kourdi est membre associée au laboratoire Ausonius, chargée de cours à l’université de Bordeaux et Pau. Elle dispensera des cours d’histoire à l’UTL en 2024/2025.

Alexandre le Grand a marqué l’Histoire par ses conquêtes qui l’ont mené jusqu’aux frontières de l’Indus. Parmi les œuvres antiques qui nous sont parvenues, la plus célèbre est la grande mosaïque illustrant la bataille entre Alexandre et le roi perse Darius. Retrouvée à Pompéi, ses dimensions imposantes reflètent la maîtrise technique des artistes de l’Antiquité ; les riches détails rendent saisissante la victoire du jeune conquérant macédonien.

A venir...

Les conférences de janvier à juin 2025 paraîtront dans le bulletin semestriel qui sera adressé en décembre 2024 à tous les inscrits de l’UTL Bordeaux Métropole. Il sera aussi accessible depuis notre site internet www.oareil.org.