logo Oareil Logo Université du Temps Libre

Les conférences-débats sont réservés aux étudiants de l'UTL Bordeaux-Métropole

LES CONFÉRENCES-DÉBATS AURONT LIEU À 15 HEURES TRÈS PRÉCISES

Les LUNDIS et JEUDIS dans l'amphithéâtre de l’ATHÉNÉE municipal  Joseph Wresinski, place Saint-Christoly – Bordeaux

Accès aux conférences uniquement sur présentation de la carte d’étudiant.

 

VISIO

Deux conférences auront lieu en visio via la plateforme Zoom :

Jeudi 6 octobre et jeudi 1er décembre à 15h.

Vous les retrouverez ci-après, signalées par la mention : EN VISIO

Pour vous y connecter le jour J, il vous suffit :

1/ d’aller sur notre site internet www.oareil.org ;

2/ d’accéder à votre compte personnel ;

3/ de cliquer sur le lien unique orange situé dans le pavé grisé

« Conférences de l’Université du temps libre ».

Conférence inaugurale

Lundi 19 septembre à 15h

Nicolas MASSE

Un chef dédié au respect du produit

Nicolas Masse ouvrira cette année le cycle de conférences de l’UTL. Une rencontre rare avec ce chef doublement étoilé depuis huit ans qui porte haut la gastronomie dans les cuisines des Sources de Caudalie de Martillac, le premier Palace des Vignes en France.
Sublimer avec un profond respect pour l’essence même du produit, sans le transformer. Telle est la ligne directrice du Chef. Vous découvrirez notamment « l’œuf en colère », l’un des plats emblématiques du Chef Masse. Cette rencontre sera l’occasion pour lui de vous parler de son parcours, de ses différentes expériences qui l’ont amené jusqu’aux cuisines des Sources de Caudalie, de ses inspirations en terre de Graves, de sa vision d’une cuisine épurée, de son attachement aux produits du terroir et de son engagement auprès des producteurs régionaux.

 

SEPTEMBRE /

Lundi 26/09             JUAN CARLOS IER, LE ROI DÉMOCRATE

Guy Gauthier, procureur de la République, ancien sous-préfet, est chargé de cours en sciences politiques, historien et chroniqueur à Secrets d’histoire.

À la mort de Franco, le prince Juan Carlos de Bourbon lui succéda au titre de roi. Immédiatement, et déjouant tous les pronostics, il décida de démocratiser l’Espagne après quarante ans de dictature. Il instaura une monarchie constitutionnelle qui permit à ce pays d’entrer dans la modernité.

 

Jeudi 29/09           LES RÉFUGIÉS CLIMATIQUES - VISIO

Éric Veyssy est médiateur scientifique et culturel Terre & Océan, ainsi qu’auteur-réalisateur.

Depuis 40 ans, les irrégularités hydro-climatiques engendrent des crises sévères. Notamment dans quelques régions sensibles, véritables « frontières avancées » du réchauffement climatique dont les répercussions se font aussi sentir dans des régions tempérées. Du Bangladesh au Sahel, les catastrophes imparables et les difficultés quotidiennes des populations affectées provoquent des migrations vers les villes et des envies d’exil pour ceux qui le peuvent.

 

OCTOBRE /

Lundi 3/10          À LA DÉCOUVERTE DE LA ZARZUELA ESPAGNOLE

Conférencière, musicologue, pianiste, Julia le Brun est diplômée du conservatoire de Rennes et de Sciences Po, critique musicale au mensuel Diapason et romancière.

Une plongée dans le monde de l’opéra espagnol... Au programme : fandangos et castagnettes bien évidemment, mais aussi et surtout des passions exacerbées, un lyrisme à fleur de peau servi par de superbes mélodies, un orchestre passionné et des sujets souvent intensément dramatiques.
Retrouvez-la également sur son site www.levoyagelyrique.com

 

Jeudi 6/10                                                                                
L’AQUITAINE MÉDIÉVALE : ÉVOLUTION TERRITORIALE, DATES CLÉS ET GRANDS ÉVÉNEMENTS         EN VISIO

Historien, archéologue du bâti et guide-conférencier, David Souny travaille depuis près de 20 ans sur les villes médiévales et châteaux de notre région.

Aquitaine, Gascogne, Guyenne... trois termes pour désigner un territoire dont les limites n’ont cessé de varier durant le Moyen Âge et ont fini par se recouvrir. Cette conférence sera l’occasion de retracer les grandes étapes de l’Aquitaine médiévale afin de bien comprendre le contexte et les enjeux tout en revenant sur certaines idées reçues. Car non, l’Aquitaine n’a jamais été anglaise !

 

Lundi 10/10          LE TIC-TAC DE VOS HORLOGES BIOLOGIQUES

Olivier Kah est directeur de recherches émérite au CNRS, institut de recherche en santé environnement et travail (IRSET, Rennes).

 Tic-tac, tic-tac... Vous ne les entendez pas, mais elles sont là, dans chacune de vos cellules, ces horloges moléculaires qui disent à vos organes ce qu’ils doivent faire et quand ils doivent le faire. De nombreux aspects de votre physiologie dépendent de ces horloges remises à l’heure chaque jour grâce à une horloge centrale et à la lumière du jour. Nous ferons le point sur l’avancement de la recherche en chronobiologie et chronopharmacologie.

 

Jeudi 13/10                   Salle indisponible

Lundi 17/10    LE DERNIER CHEF-D’OEUVRE DE SERGIO LEONE : 
                                       IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE

Salvatore Caputo est chef du chœur Opéra national de Bordeaux et chef de chœur invité du théâtre national centre des arts de Péchin.

 Sergio Leone a travaillé vingt ans sur la création de son dernier chef-d’œuvre Il était une fois en Amérique. Ennio Morricone avait terminé la musique sept ans plus tôt avant la première prise. Nous analyserons le processus créatif de ce film considéré parmi les dix meilleurs de l’histoire du cinéma.

 

Jeudi 20/10           LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE
                                DE L’UNION EUROPÉENNE

Jacques Poisson est maître de conférences honoraire à l’université de Grenoble et à l’Institut d’études politiques.
La France a exercé la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant le 1er semestre 2022. C’est la treizième fois qu’elle assume cette responsabilité.

La présidence se déroule sur fond d’élections présidentielles en France. Son programme, cependant, va être bouleversé par une crise internationale sans précédent : l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La guerre change les priorités et donne à l’Union européenne une dimension nouvelle.

           

NOVEMBRE/

Lundi 7/11      
LES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE EN FRANCE AU XXE SIÈCLE

 Bernard Lachaise est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne.

 Avant d’être électrices, les femmes ont été des actrices de la vie politique comme militantes. En 1936, trois femmes entrent dans le gouvernement Blum. Le droit de vote est accordé en 1944. Lentement, des femmes sont élues dans les assemblées locales et au Parlement. Il faut attendre les années 1970-1980 pour que les gouvernements soient moins masculins et que plus de femmes entrent à l’Assemblée nationale. La loi sur la parité (2000) ouvre une nouvelle page.

           

Jeudi 10/11        RETOUR PROGRESSIF D’ISRAËL EN AFRIQUE

Alhadji Bouba Nouhou est chargé de cours à l’université Bordeaux Montaigne.

 Depuis les années 1990, Israël a entrepris son retour sur le contient. Progressivement, il s’est positionné comme un partenaire incontournable auprès de plusieurs chancelleries africaines. Mais la non-résolution de la question palestinienne continue d’empêcher toute normalisation des relations entre Israël et l’ensemble des États africains.

 

Lundi 14/11  
ARCHITECTURE BORDELAISE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES

Laure-Amélie Baranger est guide-conférencière.

À travers un panorama du patrimoine bordelais construit entre les années 1920 et les années 1940, (re)découvrez l’architecture de cette période de l’Entre-deux-guerres. De l’habitation individuelle aux équipements municipaux, dans un style largement Art Déco, que reste-t-il aujourd’hui à Bordeaux ?

 

Jeudi 17/11     TALLEYRAND, LE DIABLE BOÎTEUX DE NAPOLÉON

Ancien cadre dirigeant dans l’industrie et conseiller prud’homal, Franck Wegbecher est membre du souvenir napoléonien de Paris depuis 1993.

Venez écouter la vie et l’œuvre du prince de Talleyrand, ministre des relations extérieures et diplomate pendant un demi-siècle au service de la France.

 

 

Lundi 21/11    
Conférence de JL Requéna remplacée par :
Yves PÉDRONO
Le loser, l'Amérique et le cinéma

 

Jeudi 24/11                    MÉMOIRE EN IMAGES

Roger Peuron est vice-président de La Mémoire de Bordeaux Métropole.

Créée en 1987, La Mémoire de Bordeaux Métropole est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Elle constitue un centre de recherche et de documentation consacré à l’histoire contemporaine de l’agglomération bordelaise.
Seront évoqués les raisons de sa création, les fonds photographiques et audiovisuels dont elle dispose, les documents écrits et les témoignages enregistrés. Des exemples de valorisation seront présentés.     

Lundi 28/11 Salle indisponible

                    

DÉCEMBRE /

 

Jeudi 1/12   L’AVENTURE DES COMPAGNIES DES INDES   EN VISIO

Géraldine Guérin est conférencière et historienne.

En route pour un fabuleux voyage maritime vers les Indes orientales... dans le sillage des diverses compagnies de commerce européennes voyant le jour au XVIIe siècle pour assurer le transport des épices, des textiles, de la porcelaine et autres marchandises exotiques. L’apparition de ces grandes compagnies engendre une relation singulière entre Européens et Asiatiques, dont témoignent les objets métissés débarqués sur les quais, reflet d’un « art de la mondialisation ».

Lundi 5/12          LES COLLECTIONS DU RIJKSMUSEUM

Alexis Drahos est historien de l’art et conférencier.

Les collections du Rijksmuseum constituent sans nul doute une des plus célèbres concentrations d’œuvres d’art au monde. Nous nous appuierons essentiellement sur le riche Siècle d’Or, avec des représentants comme Rembrandt, mais aussi ceux de la peinture de paysage tels que Jacob Van Ruisdael ou Meindert Hobbema. D’autres périodes moins connues (Renaissance, XIXsiècle hollandais) seront également abordées.

Jeudi 8/12       Salle indisponible

Lundi 12/12  
L’ACTEUR DE CINÉMA ET L’ACTORS STUDIO : 
HISTOIRE, MÉTHODE ET ANALYSE

Tristan Piotto est metteur en scène, auteur et réalisateur. Il est aussi professeur de théâtre au cours Florent Bordeaux et chargé de cours en cinéma à l’Université du Temps Libre.

De nombreux acteurs issus de l’Actors Studio sont devenus des stars du cinéma : Marlon Brando, James Dean, Robert de Niro, Al Pacino, Meryl Streep, Daniel Day-Lewis, Leonardo DiCaprio... Mais qu’est véritablement l’Actors Studio ? Une formation ? Une école de théâtre ? Une méthode d’apprentissage ? Fondé en 1947 à New York, cet atelier d’acteurs a cherché à renouveler le style de jeu du comédien et a profondément marqué l’histoire du cinéma.

                

Jeudi 15/12       
LES RÉPONSES DES FORÊTS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Sylvain Delzon, directeur de recherches en écophysique à INRAE-Université de Bordeaux, travaille à l’interface entre physiologie, écologie et biologie évolutive des plantes.

Face au changement climatique, les scientifiques se sont intéressés aux trois réponses possibles des forêts : 1/ soit elles migrent vers des latitudes plus froides ou des altitudes plus élevées, 2/ soit elles disparaissent via des mortalités massives (extinction locale) en particulier dans les zones les plus chaudes de leur aire de répartition, 3/ soit elles se maintiennent dans leur aire de répartition grâce à leur capacité adaptative.
En partenariat avec le centre de médiation Cap Sciences de Bordeaux

 

 

À VENIR...

 

Les conférences de janvier à juin 2023 paraîtront dans le bulletin semestriel qui sera adressé en décembre 2022 à tous les inscrits de l’UTL Bordeaux Métropole. Il sera aussi accessible depuis ce site internet.

 

Retourner en haut