Les conférences-débats sont réservés aux étudiants de l'UTL Bordeaux-Métropole
LES CONFÉRENCES-DÉBATS AURONT LIEU À 15 HEURES TRÈS PRÉCISES
Les LUNDIS et JEUDIS dans l'amphithéâtre de l’ATHÉNÉE municipal Joseph Wresinski, place Saint-Christoly – Bordeaux
Accès aux conférences uniquement sur présentation de la carte d’étudiant.
ATTENTION : les conférences des 30 mars et 11 mai ont été interverties (voir ci-dessous)
VISIO
Jeudi 5 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai et 1er juin 2023 à 15h.
Vous les retrouverez ci-après, signalées par la mention : EN VISIO
Pour vous y connecter le jour J, il vous suffit :
1/ d’aller sur notre site internet www.oareil.org ;
2/ d’accéder à votre compte personnel ;
3/ de cliquer sur le lien unique orange situé dans le pavé grisé « Conférences de l’Université du temps libre ».
Lundi 20/03 LE MARAIS AU TRÉSOR ; RICHESSES DES ZONES HUMIDES
Emmanuel Lemare est médiateur scientifique, interprète au patrimoine naturel et culturel, guide-conteur, concertiste et récitant.
Par une approche à la fois scientifique et sensible, on comprend la formation géologique des tourbières et des grands marais alluvionnaires sur notre planète bleue, on découvre la richesse des écotones, ces zones de lisières où la vie foisonne. On approche les amours amphibies des libellules et des batraciens, on imagine Pan et Syrinx cachés dans la brume et les roseaux… Un programme entrelaçant connaissance et ressourcement.
Jeudi 23/03 RÉUNION DES ÉTUDIANTS
Lundi 27/03 ARTS SACRÉS DU MONDE HIMALAYEN
Jean-Paul Lamarque est professeur d’histoire, directeur honoraire d’Alliances françaises en Amérique latine, membre correspondant de l’Académie toulousaine des arts et civilisations de l’Orient.
Le « Pays des Neiges » héberge des peuples dont les rudes conditions de vie vont de pair avec une profonde ferveur religieuse : le chamanisme, l’hindouisme, le bouddhisme ont toujours inspiré une riche production artistique au sein d’une nature elle-même divinisée. Après un périple en images parcourant le Gandhara, le Népal, le Tibet..., nous découvrirons une sélection des plus belles pièces de la section himalayenne du musée Asiatica de Biarritz.
Jeudi 30/03
DE R. WAGNER À J. WILLIAMS : DE LA MUSIQUE EUROPÉENNE AU CANON CLASSIQUE HOLLYWOODIEN
Pianiste et musicienne, Cindy Pédelaborde est maître de conférences en musicologie à l’université Bordeaux Montaigne et chargée de cours à l’UTL.
Comme celle d’Erich Wolfgang Korngold, l’œuvre de John Williams est héritière de la musique orchestrale classique des XIXe et XXe siècles et des nombreux compositeurs symphonistes qui l’ont inspiré. Du leitmotiv wagnérien au travail orchestral de Holst, des arias pucciniens aux effets timbriques de Stravinsky, nous étudierons comment la musique de la vieille Europe a pu jouer un rôle de tout premier plan sous les projecteurs hollywoodiens.
AVRIL /
Lundi 03/04 ÉLISÉE RECLUS : LE GÉOGRAPHE OUBLIÉ
Valérie Chansigaud est historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE (université de Paris).
C’est l’un des penseurs les plus originaux du XIXe siècle. Sa vie permet de découvrir des univers oubliés : celui de la géographie et du début des sciences sociales, celui de l’anarchie qui exerce alors une immense influence. Élisée Reclus n’est pas seulement l’un des grands écrivains français de la fin du XIXe siècle, il est le pionnier des questions environnementales. Son œuvre permet de mieux aborder des questions tout à fait contemporaines.
Jeudi 06/04 PANDÉMIES VIRALES : BILAN ET PERSPECTIVES
EN VISIO
Hervé Fleury est professeur honoraire de virologie médicale à l’université de Bordeaux et au CNRS.
L’histoire des pandémies virales vous sera retracée (grippes de 1918, Singapour, Hong Kong, H1N1pdm2009, SARS-CoV-2 – COVID-19), et un bilan sera dressé. Nous envisagerons ensuite l’émergence des virus au niveau mondial : quels sont les plus dangereux ? Quels sont leurs réservoirs ?
Lundi 24/04 L’EMPIRE AUTORITAIRE (1853-1860)
Bernard Bouleau est un enseignant d’économie à la retraite (université de Créteil) et collaborateur d’audits pour des collectivités territoriales.
À partir de 1853, Napoléon III voulait repositionner la France en Europe en nouant une alliance politique et économique avec l’Angleterre, tout en poursuivant son combat pour l’autonomie des différentes nationalités, comme en Italie, où son intervention allait définitivement déstabiliser sa majorité et l’empêcher de mener à bien ses réformes sociales. Malgré cela, la prospérité était au rendez-vous et la France rattrapait, à marche forcée, une Angleterre au summum de sa puissance.
Jeudi 27/04/2023 : Une Réflexion sur l'Identité entre Descartes, Matrix et Sartre.
Qu'est-ce qu'être quelqu'un ? Notre identité est-elle accidentelle ou essentielle ?
Nous allons commencer par établir ce qu'est une personne avec le discours de la Méthode de Descartes. Nous allons ensuite faire un rapprochement entre le Philosophe et le film Matrix notamment concernant l'importance du songe. Nous terminerons avec le rôle d'autrui dans la perception de soi avec "Huis Clôs" de Sartre.
MAI /
Lundi 01/05 FÉRIÉ
Jeudi 04/05 FIGURES CACHÉES DERRIÈRE L’ARTISTE :
PORTRAITS DE QUELQUES GRANDS MARCHANDS
EN VISIO
Aude Mouton est Art Advisor, spécialisée en œuvres modernes et contemporaines (spécialiste chez Catakiwi, plateforme de vente aux enchères dématérialisée) et enseignante à l’ICART en marché de l’art.
Les marchands d’art : travailleurs de l’ombre ou figures cachées derrière l’artiste ? Existe-t-il un modèle de grand galeriste ou ceux-ci sont-ils justement uniques dans leur manière de procéder ? Nous dresserons le portrait de quelques très grands marchands d’art tout en nous interrogeant sur la possibilité de dresser ou non un profil type de ceux qui ont porté leurs artistes sur le devant de la scène internationale.
Lundi 08/05 FÉRIÉ
Jeudi 11/05 GENEVIÈVE DE GAULLE, UNE VIE DE RÉSISTANCES
Michelle Brieuc est auteure-conférencière.
Geneviève de Gaulle mène des actions de résistance alors qu’elle est étudiante. Déportée en 1944 à Ravensbrück, elle y est détenue jusqu'à la libération du camp en avril 1945. Elle rencontre le Père Wresinski, puis lutte contre la pauvreté et devient présidente de l'antenne française d'ATD Quart Monde. Le combat de sa vie. Treize ans après sa mort, elle entre au Panthéon. Jusqu’au bout, elle est restée elle-même : une femme droite, qui ne plie pas.
Lundi 15/05 L’ART DU PALÉOLITHIQUE, MIROIR DE LA SOCIÉTÉ
Carole Fritz, directrice de recherche au CNRS, dirige l’équipe de la grotte Chauvet et le Centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique Émile-Cartailhac à Toulouse.
L’art paléolithique nous questionne sur l’origine de l’art et de la pensée symbolique. Les premières images complexes apparaissent en Europe de l’Ouest vers - 40 000 ans, traduisant des besoins de communication et une volonté de conservation de l’information dans les groupes préhistoriques. L’image devient un élément central dans la diffusion et la préservation de la mémoire collective pour ces sociétés de chasseurs, cueilleurs, collecteurs nomades.
En partenariat avec le musée d’Aquitaine.
Jeudi 18/05 FÉRIÉ
Lundi 22/05 L’ODYSSÉE DES ÉPICES ET DES AROMATES DURANT L'ANTIQUITÉ
Philippe Marinval est chargé de recherche au CNRS (UMR 5140 à Montpellier).
Les épices ont joué un grand rôle dans l’alimentation et le commerce dès l’Antiquité. Ainsi, plus de deux cents bateaux partaient, chaque année, braver la mousson pour rapporter le précieux et luxueux poivre et autres condiments à Rome. C’est l’Odyssée épicée de ces aromates que nous allons retracer.
Jeudi 25/05 PHILIPPE IV LE BEL,
PETIT-FILS DE SAINT LOUIS, ROI DE FRANCE
René Deshayes, magistrat honoraire, médiateur et intervenant en histoire à l’UTL, est historien et juriste, diplômé de l’IEP de Paris.
Le jeune Philippe, né en 1268, futur Philippe le Bel, n’a que 2 ans quand son grand-père, Saint Louis, meurt à la croisade. Philippe le Bel est constamment confronté à la figure idéalisée de ce grand-père, dont le règne a fait figure d’âge d’or. Comme son aïeul, Philippe est l’un des grands rois capétiens et il participe, avec ses propres méthodes, à la mise en place des rouages d’un État moderne.
Lundi 29/05 FÉRIÉ
JUIN /
Jeudi 01/06 LES AZTÈQUES, GRANDEUR ET DÉCADENCE D’UN EMPIRE
EN VISIO
Lorène Dideron est conférencière en arts précolombiens et assistante de conservation, chargée du secteur des publics au musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.
La civilisation aztèque est aujourd’hui une des plus fameuses cultures précolombiennes du Mexique actuel. À travers les mythes, les légendes, l’Histoire et les arts, nous vous invitons à rencontrer ce célèbre peuple amérindien qui continue, de par sa richesse, son niveau de civilisation très avancé, son raffinement mais également ses pratiques religieuses et sa violence, à nous intriguer et nous faire rêver.
Lundi 05/06 CONCERT DE LA CHORALE UTL
(voir les détails dans la rubrique « Spectacles des étudiants de l’UTL »)
Jeudi 08/06 L’ESSOR DES PARCS PUBLICS SOUS LE IIND EMPIRE
Agnès du Vachat est historienne des jardins et chercheuse associée à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.
Nous retracerons l’essor des parcs publics en France au XIXe siècle, suivant un modèle venu d’Angleterre. Dans son programme de transformation de la capitale, le baron Haussmann a réservé une place de choix aux squares, jardins, parcs et bois, et a créé le service des promenades et plantations de Paris. Nous présenterons quelques parcs publics emblématiques de cette modernité paysagère et détaillerons leurs caractéristiques : tracé, eau, palette végétale.