logo Oareil

Conditions générales de vente 

Nos formations s’adressent aux personnels et directeurs d’établissements et sont prises en charge par les employeurs et/ou avec le concours d’un opérateur de compétences.

Inscription

Le demandeur doit renseigner en ligne le formulaire de demande ou en faire la demande par téléphone ou par e-mail pour se positionner sur une ou plusieurs formations en intra ou en inter. À réception, un programme détaillé et un devis sont envoyés par e-mail.

Documents administratifs

Une fois le devis accepté, le demandeur recevra une convention de formation en double exemplaires à retourner signée dans un délai de 30 jours avant la date de la formation. A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est délivrée au stagiaire et au commanditaire.

Conditions de résiliation et report

Pour les formations en intra, en cas de résiliation de la convention par le commanditaire, l’Oareil retiendra sur le coût total : 
  • 50% du montant facturé au titre de la formation (hors frais annexes) pour une annulation à moins de 10 jours ouvrables de la date de début de la formation
  • 100% pour une annulation survenue 3 jours ouvrables avant le début de la formation.

Pour les formations en inter à commanditaires multiples, en cas de résiliation de la convention par l’un ou plusieurs commanditaire(s) :

  • un mois avant le démarrage ,cette somme sera répercutée aux autres établissements participant à la formation;
  • moins d’un mois avant la date de démarrage, l’Oareil retiendra les sommes qui lui sont dues pour ladite formation, à savoir 100 % du montant facturé au titre de la formation (hors frais annexes).

Pour les formations en inter à Bordeaux, en cas de résiliation de la convention par l’un ou l'autre des établissements :

  • un mois avant la date de démarrage, l’Oareil retiendra les sommes qui lui sont dues pour ladite formation, à savoir 100 % du montant facturé au titre de la formation (hors frais annexes).

Toute formation même suivie partiellement est due dans sa totalité.

Si après confirmation de la formation contractualisée, celle-ci n’est pas assurée aux dates convenues du fait de l’Oareil, l’inscription sera reportée à une date ultérieure, sans frais supplémentaire ou annulée si le report est impossible.

Conformément à l’article L6354-1 du code du travail, en cas d’inexécution totale ou partielle d’une prestation de formation entamée, l’Oareil rembourse au commanditaire les sommes indûment perçues de ce fait.
Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal de Bordeaux sera seul compétent pour régler le litige.

Modalités financières

Pour connaître les tarifs des formations, merci de nous consulter à l’adresse suivante : formation@oareil.fr.
Les prix sont nets de taxes, l’Oareil n’est pas assujettie à la TVA (association loi 1901). Le règlement des formations doit être effectué au terme de la session de formation, à réception de la facture accompagnée de la copie de la feuille de présence.


Modalités d’organisation et engagement qualité

Analyse du besoin

L’Oareil affine les besoins et attentes en formation en entretien avec le demandeur. L’adaptation de la formation au contexte et aux spécificités des apprenants est réalisée en deux temps : le programme définitif est élaboré en fonction des acquis connus
des personnes constituant le groupe et sur la base de l’analyse d’un questionnaire préalable adressé à l’employeur ainsi qu’aux stagiaires. En introduction de la formation, le formateur procède à un tour de table pour affiner sa compréhension des besoins, des attentes et des connaissances déjà acquises des stagiaires.

Accueil et déroulé de la formation

L’employeur communique à l’Oareil toute information susceptible de l’aider à adapter les modalités pédagogiques au public, dont les personnes en situation de handicap. L’employeur et/ou l’Oareil informent les stagiaires des conditions d’accueil, d’accès et d’accessibilité des publics. Ils informent les stagiaires des conditions de déroulement, notamment techniques, de la prestation au sein des locaux ou à distance. Ils délivrent le programme synthétisé de la formation qui fait apparaître des éléments de démarche pédagogique.

À ce titre, l’Oareil est engagée dans une démarche d’inclusion handicap pour orienter et conseiller les demandes spécifiques des établissements. Contact : formation@oareil.fr.

Les ressources à disposition des apprenants

Les ressources relatives à la formation (articles, vidéos, dossiers...) sont partagées avec les apprenants via un Padlet pendant et à l’issue de la formation (QR Code ou lien).

Modalités d’évaluation de la formation

Plusieurs temps en cours et en aval de la formation permettent d’évaluer ses effets :

L’acquisition des acquis et des connaissances est évaluée par le formateur durant la formation par un quiz/tests pré et post formation remis aux stagiaires. Le formateur sera attentif à l’évaluation individuelle de l’atteinte des objectifs de la formation. Un bilan qualitatif rédigé par le formateur,comprenant une synthèse écrite des évaluations, est remis à l’employeur dans les 15 jours qui suivent la formation. La mesure de la satisfaction s’appuie sur un questionnaire remis au stagiaire post formation et un formulaire à renseigner en ligne pour les commanditaires. Un second questionnaire est adressé, après un délai de 3mois, aux stagiaires et à l’employeur pour mesurer le profit et les effets à plus long terme tirés de la formation.

 

Retourner en haut