logo Oareil

Développement de colloques et de publications en collaboration avec des réseaux nationaux

2013-2017

Habilitation par l’Anesm pour les évaluations externes des établissements et services

2011

Réforme du diplôme interuniversitaire de gérontologie sociale

2010

Vaste dispositif de formation « personnes ressources bientraitance » Poitou-Charentes/Aquitaine

2009-2017

Étude sur « Vieillissement de la population et habitat » pour le ministère du Logement (Direction Plan urbanisme, construction, architecture).

2007-2008

Participation à « Une société pour tous les âges », plateforme des grandes organisations de professionnels du secteur gérontologique créée pour tenter d’influencer les politiques en faveur de personnes âgées.

2007

Gestion et administration de l’Uniorpa (Union nationale des instances de coordination, offices et réseaux de personnes âgées)

2006

Agrément de la DRASS Aquitaine pour la formation DEAVS

2004

Participation au dispositif Leonardo da Vinci, programme d’action communautaire en matière de formation professionnelle.

2002

Programme de recherche européen sur la dignité humaine

2002-2004

Développement du programme de mémoire collective

2000

L’Université Victor Segalen Bordeaux 2 crée, à la demande de l’Oareil un diplôme universitaire de gérontologie sociale approfondie

1999

Organisation du premier voyage d’étude gérontologique en Chine

1998

Création de la fédération des universités du temps libre en Aquitaine

1998

Organisation du premier voyage d’étude gérontologique au Canada

1997

Ouverture du Centre Lafayette proposant des bilans individualisés médicaux, psychologiques et sociaux

1996

Création de SOS Maltraitance personnes âgées qui deviendra ALMA Gironde.

1995

Création d’un Service de consultants en gérontologie (SCG).

1992

Participation à l'expérimentation SEPIA sur l'humanisation des hospices et la réalisation de structures alternatives innovantes.

1990

Création d’AGORA, service d’écoute pour les personnes âgées en difficulté psychologique

1989

Développement de la prévention par une éducation socio-sanitaire de masse démultipliée subventionné par la DRASS Aquitaine

1985

Début d’une collaboration avec le ministère des affaires sociales comme centre d’information gérontologique

1982

Création

Dès l’origine, apparaissent les missions principales : études et recherche, formation professionnelle, université du temps libre, préparation à la retraite

1976

Évolution de l’activité

Dès l’origine, les missions principales de l’Oareil apparaissent en clair : les études et la recherche, la formation professionnelle dont la loi a seulement quatre ans, l’université du troisième âge qui deviendra l’université du temps libre, et la préparation à la retraite sont déjà effectifs au cours de la première année d’existence. Néanmoins, en fonction des dispositifs, des règlements et des législations, en fonction également des besoins considérables dans ce domaine qui ne cessera de prendre de l’ampleur, l’Oareil sera conduit à faire preuve d’une adaptation continue. Acquérir de nouvelles compétences, développer des partenariats, répondre à des sollicitations extrêmement variées de la part de collectivités, d’organismes privés, de professionnels et de retraités, va l’obliger à multiplier les initiatives, créer de nouveaux services, étendre son action.

Il faut dire que c’est dans un contexte nouveau que l’Oareil voit le jour : une politique vieillesse vient de se mettre en marche créant de toute pièce un immense secteur d’activité avec ses professionnels, ses équipements, sa dynamique propre et une population ciblée comme spécifique. Cette vaste entreprise nécessite qu’on la pense, qu’on l’organise, la coordonne et que de nouvelles compétences soient développées et transmises. Dès le 7e plan, le ministère aura besoin de relais régionaux ou inter-régionaux pour tenter de donner de la cohérence à un foisonnement d’initiatives.

En 1982 la création d’un Secrétariat d'État chargé des personnes âgées, premier en son genre, a conduit à la relance des activités de l'Oareil qui devient l'un des 11 centres d’information gérontologique agréés par l'État.

En 1985, l’Oareil va entreprendre un vaste projet de développement de la prévention par une éducation socio-sanitaire de masse démultipliée subventionné par la DRASS Aquitaine. Ce projet a reçu le soutien de la FIAPA (Fédération internationale des associations de personnes âgées) et de la Fédération régionale des clubs des aînés ruraux. L’action a pour but, à partir de conseils très simples, de favoriser la prévention, surtout au niveau de la population rurale. La démultiplication, qui en fait l'originalité, consiste dans le fait que des médecins informent des "relais" au sein même des clubs qui répercutent ensuite cette information à la population adhérente. Trois slogans permettent alors d’avoir un véritable impact : la règle des 7 A ; pour vivre longtemps et bien ; conseil donné, vie sauvée. Cette action donnera lieu à des centaines de réunions sur tout le territoire aquitain permettant de toucher directement ou indirectement, par l'intermédiaire de personnes-relais ou "Volontaires de la Santé" plus de 30 000 personnes.

En 1988 paraissent les premiers chiffres concernant le suicide des personnes âgées sous la plume de Josiane Andrian du CNRS. Que faire ? L’Université du temps libre répond à sa manière aux besoins d’étayer le réseau relationnel, en particulier avec le passage à la retraite. Elle tente de modifier positivement l’image d’une vieillesse inutile, dépendante, en retrait du monde contemporain, avec une maladie d’Alzheimer qui pèse comme une épée de Damoclès sur les personnes vieillissantes. Mais cela ne paraît pas suffisant et l’Oareil décide de s’en préoccuper autrement. Il est donc décidé en 1989 de créer AGORA, un service d’écoute pour les personnes âgées en difficulté psychologique fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des bénévoles à l’écoute et encadré par des professionnels. Un pari invraisemblable à une époque où l’on parle déjà de la perte de vocation pour le bénévolat et où les financements qui ne relèvent pas strictement des politiques médico-sociales se font rares. Plus de 50 bénévoles au plus fort de l’activité participeront à ce dispositif. Des caisses de retraite et des communes aideront l’Oareil dans cette entreprise. Dans la mesure où ce dispositif nécessite des ressources humaines et une logistique importante, l’écoute ne sera pas la seule activité du service. Agora ce sera aussi un service de petits dépannages, une représentation régionale d’un dispositif de téléassistance parisien (Equinoxe) et un comité local France Alzheimer. AGORA fonctionnera 7 ans répondant à des milliers d’appels et prouvant qu’un organisme comme l’Oareil peut être à la fois source de réflexions théoriques, compétent pour accompagner les évolutions de pratiques avec la formation et développer concrètement sa manière de concevoir la question du vieillissement en mettant en œuvre des actions aussi concrète que de la téléassistance et du petit dépannage ! La Fondation Radio Bleue qui fonctionne sous l'égide de la Fondation de France et dont l'objectif est de changer l'image négative de la vieillesse, a primé AGORA en lui remettant un "soleil d'or" et un prix de 5 000 francs.


En 1990, l’Oareil participe à l'expérimentation SEPIA sur l'humanisation des hospices et la réalisation de structures alternatives innovantes. Rappelons que SEPIA est un projet  conjoint du Ministère de la Solidarité et du Ministère de l'équipement. Ses deux objectifs étaient d'élaborer un guide de programmation pour l'habitat des personnes âgées et de sortir des normes MAPAD pour les cahiers des charges. L'OAREIL interviendra auprès de trois sites, Châtellerault (Vienne), Muret (Haute-Garonne), Vic-en-Bigorre (Hautes Pyrénées) où il jouera un rôle d'audit et de conseil pour le projet de vie institutionnel.

En 1992, l’Oareil regroupe des activités émergentes au sein d’un Service de consultants en gérontologie (SCG). En effet, depuis la décentralisation des affaires sanitaires et sociales, les besoins d’accompagnements des politiques publiques locales se sont multipliés. Il a le souci d'apporter une aide à des organismes, des collectivités territoriales, des institutions ou des personnes pour tout projet (création, choix d'objectifs et de moyens, évaluation, nouvelles orientations...) intéressant le secteur gérontologique. Son expérience, ses réseaux de partenaires, sa documentation lui donnent les moyens d'intervenir efficacement pour de l'audit, de l'évaluation, du conseil.

En février 1995, l’Oareil crée un nouveau service : SOS Maltraitance personnes âgées qui deviendra ALMA Gironde. Il s’agissait de répondre à une sollicitation du Professeur Robert Hugonot qui projetait de mettre en place en France une expérimentation pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées, sujet particulièrement tabou. Pour ce faire, il imagine des services d’écoute permettant de recueillir des témoignages et des situations vécues, puis de tenter d’y mettre fin. Sachant que l’Oareil gère AGORA et bénéficie déjà d’une équipe de bénévoles formés à la téléphonie sociale, le contact débouche sur un partenariat qui fait de l’Office un des six centres expérimentaux au plan national. SOS Maltraitance personnes âgées qui a une vocation départementale mais le service assurera pendant près d’une décennie sa mission sur un territoire régional, le temps que d’autres services départementaux se mettent en place en Aquitaine.

En 1996, l’Oareil tente de diversifier ses actions de prévention en créant un centre de bilans, le Centre Lafayette, dont la vocation est de faciliter l'adaptation des personnes à la cessation d'activité professionnelle (retraités, pré-retraités, demandeurs d'emploi de plus de cinquante ans) et de les accompagner dans leur projet personnel. Il s'agit de faciliter un développement harmonieux en prévenant les risques liés au passage à la retraite et à l'avance en âge. Le Centre propose un bilan individualisé médical, psychologique et social assuré par des médecins et des psychologues, des conseils et orientations en fonction des besoins et du projet personnel, des réunions d'information (santé, droits, vie quotidienne, action sociale, bénévolat...) et des ateliers découverte visant à un développement personnel. Le Centre Lafayette ne pourra développer qu’une activité marginale en raison de la complexité des relations administratives et financières avec les caisses de retraite, le centre n’ayant pas réussi à se faire reconnaître comme un centre ARCCO-AGIRC. Il faudra attendre les années 2010 pour qu’un tel centre ouvre à Bordeaux, mais ce ne sera plus du tout un projet de l’Oareil.

L’année 1997 a vu l’aboutissement de travaux engagés l’année précédente.  Le travail sur le récit de vie du Dr DESTREM a donné lieu à une publication. Il s'agissait de s'intéresser à la rencontre d'un médecin de ville avec la gérontologie entre 1950 et 1970, à une époque où elle va se constituer comme un secteur d'activité de plus en plus délimité. Le Guide de l'action gérontologique, recueil d'articles de gérontologie sociale, est paru en co-édition avec les Éditions Dunod. Il a réuni 24 praticiens et chercheurs autour de 78 thèmes. Cette publication est la première de l’Oareil vendue en librairie. Enfin, l'OAREIL a participé à la réalisation de l’ouvrage "100 idées reçues sur a vieillesse" qui avait pour mission de mettre en évidence les préjugés les plus évidents sur l'âge et d'y remédier par une information scientifique. Elle est parue en juin 1997 dans le cadre de l'UNOPA avec le soutien de la Fondation de France.

Nouvelle action, un voyage d'étude gérontologique entièrement organisé par l’Oareil est parti en juin 1997 au Canada. Ce séjour a permis aux participants de visiter différentes structures et de prendre connaissance des politiques vieillesse, de l'organisation de ce secteur et des pratiques professionnelles liées à la prise en charge des personnes âgées.

L’année 1997 marque aussi un tournant dans la gestion des activités de l’Université du temps libre d’Aquitaine. Les 17 sites d’activités disséminés dans toute la région étaient juridiquement des établissements décentralisés de l’association, sans aucune existence juridique propre. L’Office a finalement opté pour l’autonomie juridique de chacun des sites, hors Bordeaux. C’est donc 16 associations qui naissent de cette transformation juridique : Agen, Anglet, Arcachon, Barbotan les Thermes, Bayonne, Bergerac, Biarritz, Blaye, Dax, Libourne, Marmande, Mont de Marsan, Pau, Périgueux, Sarlat, Villeneuve sur Lot.

En 1998, devant le succès du Canada, un autre voyage d’étude gérontologique a été organisé à destination de la Chine. Pays de l’enfant unique, le pays va subir un vieillissement démographique dont la rapidité n’a pas d’égal dans l’histoire des sociétés humaines.

L’Université Victor Segalen Bordeaux 2 a créé, à la demande de l’Oareil, un diplôme universitaire de gérontologie sociale approfondie pour les étudiants et les professionnels ayant déjà validé un diplôme d’université de gérontologie. L’Office en a la responsabilité administrative et pédagogique.

Une fédération des Universités du temps libre en Aquitaine est créée afin de poursuivre de collaborations avec les UTL d’Aquitaine qui ont désormais une existence juridique propre. Elle entre en vigueur à la rentrée universitaire 1998-1999.

En 1999, la Fondation de France a demandé à l’Oareil d’assurer la co-responsabilité d’un groupe de travail national sur droit aux risques, droit au choix, dignité et responsabilité. Un appel à projet « droit au choix, droit au risque », toujours en vigueur en 2019, et un ouvrage en ont été les prolongements concrets.

La première décennie 2000

Cette période aura vu la relance significative du programme de mémoire collective, poursuivant ainsi, depuis plus de 20 ans le dispositif établi en 1978-1979 et dont la première action avait pour terrain la commune de Mérignac. L’opération « vivre et travailler à Pessac entre 1900 et 1960 » s’est déroulée tout au long de l’année 2000. L’ouvrage, principalement basé sur des récits de vie, reflète l’évolution des différents métiers sur cette période et la vie sociale de la commune. Une autre action de mémoire collective a pris corps en 2001 à la demande de l’Union sociale maritime. La mémoire du fleuve et de l’estuaire avait pour but de recueillir les anciennes pratiques touchant le domaine de l’agriculture, de la pêche, des activités domestiques et fluviales. Dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire des accords d’Évian et de l’année de l’Algérie en 2003, la commune de Blanquefort envisageait de se jumeler avec une ville de Kabylie. Afin d’accompagner cette démarche, une opération de mémoire collective a été confiée à l’OAREIL. Le recueil de témoignages s’est appuyé sur les représentants des communautés Kabyles, Pieds Noirs, Algériennes et Harkis de Blanquefort mais aussi sur ceux « d’Appelés » qui ont vécu le conflit armé.

Sur le plan international, l’Office a été impliqué dans trois actions principales. Un voyage d’étude gérontologique a été organisé en Chine pour la seconde fois en mars 2000. D’autre part, de 2002 à 2004 l’Oareil a participé à un programme de recherche européen conçu durant l’année européenne des personnes âgées et qui prenait pour point de départ le concept de dignité humaine appliqué à la vieillesse. Il s’agissait d’analyser le concept de dignité humaine, de faciliter la prise de conscience des professionnels sur la manière dont les personnes âgées conçoivent la dignité humaine, d’influencer les politiques sociales et de soins en faveur des personnes âgées, d’apporter une réflexion critique sur les pratiques professionnelles gérontologiques. Il s’agit concrètement d’apporter une réflexion théorique générale puis particulière à chaque pays concerné, et de constituer des groupes de travail de professionnels et de personnes âgées qui puissent apporter leur contribution pratique et théorique à la question de la dignité et de l’âge (mesure des attitudes, mise en œuvre d’une méthodologie spécifique). Les différents partenaires sont l’université de Cardiff (maître d’œuvre), la fondation des hôpitaux de Granollers, l’université de Bratislava en Slovaquie, Age action à Dublin en Irlande, l’université de Linköping en Suède et l’université de Bristol en Grande-Bretagne.

Enfin, l’Office a participé à un échange dans le cadre du dispositif Leonardo da Vinci, programme d’action communautaire en matière de formation professionnelle. L’échange a eu lieu à Faenza avec une équipe regroupée autour de la Mission locale de Bergerac.

Au plan national, l’Oareil a été fortement impliqué dans l’étude de l’histoire de la gérontologie en France, du fait notamment de ses travaux déjà publiés et de sa participation active à la création de Matière Grise, association se consacrant à cette histoire.

En 2005, La Revue de sociologie de la santé a confié à l’OAREIL la réalisation d’un numéro spécial « La vieillesse dans tous ses états », état des lieux de la réflexion gérontologique auquel ont participé 17 auteurs dont trois contributions étrangères.

L’Uniorpa (Union nationale des instances de coordination, offices et réseaux de personnes âgées) au fonctionnement de laquelle nous collaborons depuis trente ans a déplacé en 2007 son siège de Reims à Bordeaux afin que l’Oareil assure son fonctionnement.

A l’occasion des élections présidentielles de 2007, l’Office a participé à « Une société pour tous les âges », plateforme des grandes organisations de professionnels du secteur gérontologique créée pour tenter d’influencer les politiques en faveur de personnes âgées.

La même année, l’Oareil a fait partie des trois sites du Réseau national de consultants en gérontologie retenus dans le cadre d’un appel à propositions du Ministère du logement (Direction Plan urbanisme, construction, architecture) sur « Vieillissement de la population et habitat ». Le travail devait analyser les PLH (Plans locaux de l’habitat) afin de connaître la manière dont ils appréhendaient les besoins gérontologiques dans les politiques territorialisées de l’habitat et devait prolonger la réflexion en étudiant les parcours résidentiels des personnes de plus de 60 et 75 ans.

Les années 2010 à nos jours

Une longue collaboration s’est établie avec le DRASS Poitou-Charentes, puis l’Agence Régionale de la Santé de Poitou-Charentes, et enfin l’ARS Nouvelle Aquitaine afin de former dans les EHPAD et plus tardivement les services de soins à domicile, « des personnes ressources bientraitance ». Entre 2009 et 2017, plus de 82 groupes ont été formés, soit plus de 1 400 stagiaires dont les équipes de direction incluant le directeur, le(s) cadre(s) et médecin coordonnateur.

Le Diplôme Interuniversitaire de gérontologie sociale a été profondément modifié dans son organisation après 32 ans de fonctionnement. Les enseignements ont été restructurés et il est désormais dispensé sur une année. Deux nouvelles promotions sont créées chaque année en octobre et en février.

Depuis 2011 l’Oareil a été habilité par l’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) pour réaliser les évaluations externes des établissements et services.

Ces dernières années, l’Office a accentué ses collaborations avec ses principaux partenaires. Les colloques annuels de l’Uniorpa (Union nationale des instances de coordination, offices et réseaux de personnes âgées) sont organisés à partir de l’Oareil (Bordeaux 2011« Bien vivre et vieillir bien : enjeux des politiques municipales » ; Reims 2013 « Sexe : des plaisirs et des âges » ; Aix-les-Bains 2014 « Évolution ou révolution ? Société, individu, vieillissement. S’adapter ou changer de modèle… » ; Lyon 2015 « Vieillesse, une vulnérabilité surajoutée ? » ; Villeurbanne 2018 « Générations compatibles ? Faire société avec nos différences »). Par ailleurs, un colloque sur la maltraitance a été organisé en 2011 en partenariat avec les autres antennes ALMA d’Aquitaine et la fédération nationale.

L’Oareil a multiplié les collaborations avec le Réseau national de consultants en gérontologie :
  • Participation à un ouvrage (Alzheimer system. Entre surmédiatisation de la maladie et invisibilité des personnes : changer notre regard… Chronique sociale, 2012) ;
  • Organisation en 2013 d’une journée à Bordeaux sur les politiques Alzheimer
  • Organisation à l’Université de Bordeaux d’un colloque sur la mise en œuvre du projet de vie dans les établissements pour personnes âgées ;
  • Coordination de la 2e édition (2013) et de la 3e édition (2017 de l’ouvrage Mettre en œuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées (Dunod) ;
  • Participation en 2019 à l’ouvrage Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables. Les nouvelles catégories de l'âge (Eres).
L’Office a également collaboré avec l’université d’Aix-Marseille pour un ouvrage collectif (Pitaud Philippe, Sexualité, handicaps et vieillissement, Eres, 2011).

Les travaux sur l’histoire de la gérontologie ont donné lieu à la publication de deux ouvrages « Fragments pour une histoire de la gérontologie » aux éditions L’Harmattan.
Retourner en haut