logo Oareil Logo Formation Gérontologie

Le passage à la retraite est un événement essentiel du parcours de vie. Effectuer le bilan de 40 ans de travail et dessiner un projet pour les 25 ans de cette période de vie qui s’annonce, voilà un moment crucial, une transition de vie majeure méritant vraiment que l’on s’y arrête. Temps libre, activités, relations sociales, prévention, projets, couple, grand-parentalité, lieu de vie, identité sociale, la cessation de l’activité professionnelle impacte bien des facettes de nos existences, de la sphère publique à des éléments de la vie personnelle et intime. Il s’agit bien d’un bouleversement psychosocial auquel il est nécessaire de se préparer.

Depuis 1976, l'OAREIL propose des sessions de "préparation à la cessation de l'activité professionnelle" qui ont pour but d'aider les futurs retraités à prendre en compte ces changements et à s’engager positivement dans cette nouvelle étape de vie.

La session de préparation à la retraite permet à chaque participant de répondre à sa manière aux différentes problématiques qui se font jour autour de ce passage : comment organiser son départ et anticiper sa retraite ? Comment donner un sens nouveau à sa vie, rester utile et actif tout en prenant soin de soi ? Comment concrétiser son projet de retraité centré sur ses attentes, ses désirs et ses réels besoins ? Comment développer de nouveaux réseaux relationnels ? Comment organiser son temps libre ? Quelles sont les ressources à mobiliser ? Comment entretenir son capital santé ? Comment gérer et transmettre son patrimoine ? D’autres thématiques (projets individuels/projet de couple, bénévolat, vie associative, parents âgés…) prendront place dans les échanges.



Télécharger le programme : Télécharger le fichier
Fiche d'inscription pour 2020 : Télécharger le fichier
Retourner en haut