logo Oareil Logo Formation Gérontologie

Le service formation de l’Oareil a formalisé un cadre de fonctionnement, de la préparation des actions jusqu’à leur évaluation, sans négliger le cœur même du métier : les pratiques pédagogiques.

Promouvoir des espaces d'échanges

La formation est un espace créatif propice aux rencontres et aux échanges pour les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social. Elle développe ainsi une dynamique individuelle et collective centrée sur la qualité des prestations proposées au patient et à l'usager.

Des formations sur mesure axées sur des besoins actualisés

Les besoins et les attentes émanant du secteur sont recueillis et mutualisés grâce aux échanges avec les professionnels du terrain et les stagiaires. Une vigilance est assurée sur l’actualité réglementaire et législative, sur les évolutions des compétences de métier et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles afin de proposer des formations sur mesure ajustées aux besoins et aux évolutions du secteur sanitaire, social et médico-social.

Des formateurs expérimentés

Pour proposer des formations de qualité, l'OAREIL choisit ses formateurs et intervenants en fonction de leurs expériences, de leurs compétences et de leurs connaissances du secteur sanitaire, social et médico-social.

Des méthodes d'enseignements interactives

Les méthodes proposées alternent les apports théoriques avec des exercices pratiques pour stimuler les échanges avec les participants dans le but d'enrichir leurs compétences, de questionner leurs expériences et de prendre du recul avec leurs pratiques professionnelles de terrain.

Selon les thématiques abordées, des travaux en sous-groupes, des études de cas, des mises en situation sont proposés. Des temps d’analyse des pratiques sont intégrés aux programmes de développement professionnel continu (DPC). A l'issue de la formation, des axes prioritaires sont dégagés par chacun des participants pour une mise en pratique effective sur le terrain.


Un processus d’évaluation continu

L’évaluation des acquis est fondée sur l’auto-évaluation (exercices, études de cas) et la passation de test ou questionnaire durant la formation.

À l'issue de chaque formation, une fiche d’évaluation individuelle sollicite l’appréciation par écrit des stagiaires sur les points essentiels de la formation proposée et sur leur niveau de satisfaction tant sur le contenu de la formation (réalisation des objectifs, réponses aux attentes, possibilité de réinvestissement) que sur son déroulement (méthodes et supports pédagogiques, conditions matérielles).

L'équipe de formation s’engage à tenir compte de l’ensemble des évaluations pour potentialiser et dynamiser tant le contenu que le contenant des formations futures.


Principes pédagogiques

Méthodes interactives alternant apports théoriques, méthodologiques et pratiques. Analyse et études de cas. Échanges et mutualisation. Remise d'un dossier de formation. Chaque stage est suivi en totalité par le même formateur.

Les responsables de formation de l’Oareil s’engagent à :

  • Positionner les participants comme acteur de leur propre formation ;
  • Favoriser la dynamique de groupe en développant l’interactivité entre les professionnels et le formateur ;
  • Rester constamment simple d'attitude et d'expression en utilisant au maximum des mots usuels, voire en expliquant d'emblée les mots techniques quand ils sont irremplaçables ;
  • Avoir recours chaque fois que possible à des exemples concrets empruntés au vécu de chacun pour ancrer les échanges dans les pratiques professionnelles ;
  • Faciliter l’intégration des connaissances, l’expérimentation des outils durant la formation et durant l’inter-module pour optimiser le transfert vers les pratiques professionnelles ;
  • Utiliser les moyens audio-visuels qui peuvent venir illustrer la nature de l'exposé ;
  • Faire appel le plus souvent possible à des mises en situation et au travail en petits groupes ;
  • Conjuguer analyse de l’expérience professionnelle et éclairage théorique.
Retourner en haut