Le service formation de l’Oareil a formalisé un cadre de fonctionnement, de la préparation des actions jusqu’à leur évaluation, sans négliger le cœur même du métier : les pratiques pédagogiques.
Promouvoir des espaces d'échanges
La formation est un espace créatif propice aux rencontres et aux échanges pour les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social. Elle développe ainsi une dynamique individuelle et collective centrée sur la qualité des prestations proposées au patient et à l'usager.
Des formations sur mesure axées sur des besoins actualisés
Les besoins et les attentes émanant du secteur sont recueillis et mutualisés grâce aux échanges avec les professionnels du terrain et les stagiaires. Une vigilance est assurée sur l’actualité réglementaire et législative, sur les évolutions des compétences de métier et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles afin de proposer des formations sur mesure ajustées aux besoins et aux évolutions du secteur sanitaire, social et médico-social.
Des formateurs expérimentés
Pour proposer des formations de qualité, l'OAREIL choisit ses formateurs et intervenants en fonction de leurs expériences, de leurs compétences et de leurs connaissances du secteur sanitaire, social et médico-social.
Des méthodes d'enseignements interactives
Un processus d’évaluation continu
Principes pédagogiques
Méthodes interactives alternant apports théoriques, méthodologiques et pratiques. Analyse et études de cas. Échanges et mutualisation. Remise d'un dossier de formation. Chaque stage est suivi en totalité par le même formateur.
Les responsables de formation de l’Oareil s’engagent à :
- Positionner les participants comme acteur de leur propre formation ;
- Favoriser la dynamique de groupe en développant l’interactivité entre les professionnels et le formateur ;
- Rester constamment simple d'attitude et d'expression en utilisant au maximum des mots usuels, voire en expliquant d'emblée les mots techniques quand ils sont irremplaçables ;
- Avoir recours chaque fois que possible à des exemples concrets empruntés au vécu de chacun pour ancrer les échanges dans les pratiques professionnelles ;
- Faciliter l’intégration des connaissances, l’expérimentation des outils durant la formation et durant l’inter-module pour optimiser le transfert vers les pratiques professionnelles ;
- Utiliser les moyens audio-visuels qui peuvent venir illustrer la nature de l'exposé ;
- Faire appel le plus souvent possible à des mises en situation et au travail en petits groupes ;
- Conjuguer analyse de l’expérience professionnelle et éclairage théorique.