Les inscriptions de l’UTL sont ouvertes !

Chaque année, l’UTL propose une offre diversifiée d’activités culturelles, intellectuelles, artistiques et physiques, ouvertes à toutes et à tous. Bien au-delà de la simple transmission de savoirs, ce lieu invite à nourrir la curiosité, à développer des compétences nouvelles et à créer des liens entre des personnes venues d’horizons différents, favorisant ainsi un véritable esprit de convivialité et d’échanges intergénérationnels.

Publié le

Les inscriptions de l’UTL sont ouvertes !

Déjà 5 000 inscriptions enregistrées

Les inscriptions pour l’année 2025-2026 ont débuté le 23 juin et ont rapidement rencontré un franc succès, avec 3 800 adhérents inscrits sur les trois premiers jours. Le panel d’activités proposées est large et varié avec des conférences, du dessin, des visites culturelles en extérieur, du yoga, de l’histoire de l’art, de la géopolitique, des langues, ainsi que des cycles de philosophie ou de sciences. S’y ajoutent des ateliers d’origami, des cours de photographie, de la chorale ou encore du théâtre. Au total, plus de 600 créneaux sont ouverts chaque année, permettant à chacun de trouver une activité adaptée à ses goûts et à ses envies.

Cette nouvelle saison s’enrichit de nouveautés, notamment l’initiation à la calligraphie arabe, qui propose une découverte de l’écriture sous un angle artistique et esthétique. Le pickleball, sport mêlant tennis, badminton et ping-pong, rejoint également la programmation, tout comme une activité consacrée au design. Cette dernière invite à explorer l’impact de figures telles que Le Corbusier, Charlotte Perriand, Charles et Ray Eames ou Raymond Loewy sur notre vie quotidienne.


Des activités qui font l’unanimité

Devant le succès rencontré, nous avons ouvert de nouveaux groupes ; trois balades en Gironde (Villes médiévales ; Châteaux ; Bordeaux) ; un groupe en astrophysique ; mais aussi en anglaiscinéma italienmusique, dessin et céramique.
Les inscriptions restent ouvertes toute l’année : profitez-en pour rejoindre les activités qui vous attirent !

Un réseau de partenaires engagés

Les Cheveux Blancs, Bordeaux-Accueille Métropole, Clasbub, le collège ostéopathique de Bordeaux ou encore la Scène nationale Carré Colonnes, font partie de nos partenariats. Ces derniers donnent l’accès à des avantages consultables sur le site de l’Oareil, rubrique « Partenaires ».

Une UTL ouverte à tous les publics

L’association ne se limite pas à un public de retraités. Par exemple, pour l’année 2024-2025, la plus jeune étudiante, âgée de 18 ans, suivait des cours de philosophie, tandis que la doyenne, âgée de 97 ans, assistait à des enseignements en géologie et géopolitique. Cette diversité d’âges et de profils illustre la volonté de l’UTL d’accueillir toutes les générations dans un même espace de partage et d’apprentissage.

Proposés tout au long de l’année, mais uniquement pendant les vacances scolaires, nos stages sont l’occasion parfaite pour vivre de nouvelles expériences : découvrir les vertus des plantes sauvages, redonner vie à un objet décoratif, s’initier au golf ou encore vivre des expériences œnosensorielles le temps d'une matinée. Pour en profiter, seul le règlement de l'adhésion à l’association est demandé.

A noter dans vos agendas

Cette année, la rentrée se tiendra le 22 septembre, précédée par la conférence inaugurale qui aura lieu le jeudi 18 septembre, avec Marie Ndiaye en invitée d'honneur en partenariat avec les Escales du Livre.

Nous sommes ravis de pouvoir vous proposer cette programmation riche et variée, conçue pour éveiller votre curiosité et répondre à vos aspirations. Toute l’équipe a hâte de vous retrouver lors de nos activités, convaincue que vous y trouverez beaucoup de plaisir et de belles découvertes.

À très bientôt pour partager ensemble ces moments d’échange et de convivialité !

Découvrir toutes les activités