Placer la relation au coeur du soin

La méthode Montessori adaptée

Intra

Favoriser, par la méthode Montessori, un changement de regard et de pratique au profit des capacités préservées de la personne vulnérable, afin de permettre à chacun de remettre du sens et du choix dans son quotidien, en lien avec l’évolution des publics accueillis en établissement.

Formation à la méthode Montessori adaptée qui s’appuie sur l’approche pédiatrique Montessori pour la transposer aux personnes âgées, en soutenant leur autonomie et indépendance, en maintenant leurs capacités préservées, dans un environnement physique et social adapté. 

  • Personnel intervenant
  • Equipe managériale
3 jours (21h)
Voir nos CGV

Contenu

Module 1 - Un autre regard sur les personnes atteintes de démence

  • Vieillir au XXIe siècle et accueil d'une population polypathologique, avec différents niveaux d'autonomie.
  • De la pédiatrie à la gériatrie : la méthode Montessori et son adaptation.
  • De Maria Montessori au concept de capacités préservées.
  • Connaître et appréhender les fonctions cognitives pour mieux accompagner.
  • La mémoire comme fonction cognitive essentielle.
  • Les outils d’évaluation des capacités préservées : la méthode MAS (Montessori Assessment System).

Module 2 - Méthode Montessori et vie quotidienne

  • Soutenir les capacités cognitives et sensorielles par un environnement adapté.
  • Le concept d’environnement prothétique.
  • Mettre en place des supports pour favoriser l’autonomie de chacun (signalétique, couleurs et objets mémoriels).
  • Mettre la personne au centre du soin : mieux connaître pour mieux accompagner.
  • Les troubles du comportement dans la démence.
  • Méthode d’analyse du comportement.

Module 3 - Les activités selon la méthode Montessori

  • Sens et définition d’une activité.
  • Activité ou animation ? Quelles différences et quels objectifs ?
  • Les actes de la vie quotidienne comme activités ressources.
  • Les 12 principes de la méthode Montessori.
  • Création d’activités centrées sur la méthode Montessori.
  • La méthode Montessori au quotidien : mise en pratique.

Public et prérequis

Professionnels travaillant auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap en établissement.
Aucun prérequis

Objectifs pédagogiques

  • Changer le regard et les pratiques autour de l’accompagnement quotidien.
  • Comprendre la méthode Montessori, ses principes, ses enjeux et son adaptation pratique
  • Repérer les capacités préservées des personnes comme des ressources à stimuler pour préserver et maintenir leur autonomie.
  • Remettre la personne au cœur de l’action, lui permettre d’être acteur de sa vie quotidienne, pour redonner sens à chaque geste, à chaque moment.

Modalités d’évaluation

L’acquisition des acquis et des connaissances est évaluée par le formateur durant la formation par un quiz/test pré et post-formation remis aux stagiaires.
Le formateur sera attentif à l’évaluation individuelle de l’atteinte des objectifs de la formation.
Un bilan qualitatif rédigé par le formateur, comprenant une synthèse écrite des évaluations, est remis à l’employeur dans les 15 jours qui suivent la formation.

Damien

Formation très intéressante qui amène à la réflexion de notre pratique professionnelle.
Une formatrice qui rend la formation passionnante car elle-même passionnée par ce qu'elle nous enseigne

Formation

Joana

Formatrice passionnée et passionnante, disponible, à l'écoute et benveillante, avec une connaissance de la réalité du terrain ce qui permet de donner des outils concrets.

Formation

Solène

Formation qui apporte des aides pour appliquer des changements, techniques d'approche, apprendre à les laisser faire seuls, le c'est parfait mais c'est fait par m'a parqué

Formation

Nous vous recommandons également dans la même thématique

Animer et innover avec les personnes âgées

2 jours (14h)
Intra

Comprendre et soutenir les aidants

2 jours (14h)
Intra

Les troubles du comportement : adapter ses pratiques

2 jours (14h)
Intra
Découvrir toutes les formations